Vous êtes ici

Formation - Apprentissage

Validation de tous les trimestres effectués en apprentissage : une décision juste qui renforce l'attractivité des formations par l'apprentissage

19 décembre 2014 Communiqué

C’est une nouvelle que l’UPA accueille avec satisfaction : à compter du 1er janvier 2014 les années d’apprentissage seront pleinement comptabilisées pour les droits à la retraite, selon un décret paru le 17 décembre 2014.

pepinieriste.jpg

Jusqu’à maintenant, une année d’apprentissage donnait lieu le plus souvent à un ou deux trimestres validés. Désormais tout trimestre effectué en apprentissage sera pris en compte pour les droits à la retraite.

L’UPA se réjouit de cette décision qui est de nature à renforcer l’attractivité des formations par l’apprentissage, dont on sait par ailleurs qu’elles constituent la voie royale pour s’assurer un emploi stable.

La mesure, qui s’inscrit dans la logique de la dernière réforme des retraites, est assortie de la possibilité de racheter à tarif préférentiel la validation des périodes d’apprentissage effectuées avant 2014.

L’UPA invite le gouvernement à poursuivre cette démarche d’optimisation des périodes d’apprentissage, au profit des apprenti(e)s mais aussi des employeurs d’apprenti(e)s. Beaucoup de propositions formulées dans le cadre de la journée de mobilisation pour l’apprentissage restent à concrétiser.

 

Télécharger le communiqué :

Contacts presse :

Jean-Côme Delerue - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.77.64.40.78 - jcdelerue@upa.fr
Philippe Garrachon - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.73.19.57.64 - pgarrachon@upa.fr

Actualités