Vous êtes ici

Dialogue Social - CPRIA

Une solution probante de dialogue et de représentation des petites entreprises

15 novembre 2014 Actualité
Mises en place en 2010 par l’UPA d’une part, les 5 organisations syndicales de salariés d’autre part (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO), les Commissions paritaires régionales interprofessionnelles de l’artisanat -CPRIA- sont des instances de dialogue et d’échanges qui réunissent au niveau territorial les représentants des salariés et des employeurs de l’artisanat.
©Darri photo

Les membres de ces commissions se sont réunis pour la troisième fois le 6 novembre 2014 à Paris. Les débats ont d’abord pris la forme d’ateliers, dont les thèmes correspondaient aux sujets traités prioritairement dans les CPRIA : l’apprentissage, la formation et l’emploi ; la qualité de vie au travail ; et enfin le dialogue social. Une synthèse de chacun de ces travaux a ensuité eté restituée en séance plénière. Chacun a pu à cette occasion constater que les commissions paritaires permettent de développer par la concertation toute une série de solutions pragmatiques, en vue d’améliorer l’attractivité des entreprises artisanales et la situation des salariés de l’artisanat. Cet état d’esprit a été résumé par un intervenant en séance plénière :

«l’utilité des CPRIA n’est plus à démontrer ; elle est à faire connaître. Cette nouvelle forme de dialogue social et de représentation a vocation à se déployer.»

Actualités