L'U2P, organisation interprofessionnelle représentative, de l’artisanat, du commerce et des professions libérales a pour objectif de :

 « Défendre, Promouvoir et Représenter » les entreprises concernées.

  • Promouvoir l’économie de proximité, contribuer à l’aménagement du territoire et créer du lien social, favorisant ainsi l’environnement professionnel et l’emploi.
  • Représenter les artisans, les  commerçants de proximité et les professions libérales, auprès des pouvoirs publics et politiques ainsi que des institutions interprofessionnelles.
  • L’U2P défend les intérêts des TPE de France : artisans, commerçants, professions libérales et entrepreneurs de tous les secteurs économiques.
  • Nous partageons une vision commune du Travail qui repose sur quatre valeurs : l’indépendance, le savoir-faire, la vocation professionnelle et la proximité. 
  • Libres et fiers de notre travail, nous incarnons une économie à taille humaine, indispensable au pays et à chacune de ses régions.

Edito du Président

"L'U2P Auvergne-Rhône-Alpes : 426 000 entreprises, les 2/3 des entreprises de la région."

Visuel U2P

L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes représente les 426 000 chefs d’entreprise artisans, commerçants et professionnels libéraux de la région. Elle fédère 4 grandes organisations :

  • la CAPEB (bâtiment),
  • la CGAD (alimentation et hôtellerie-restauration),
  • la CNAMS (fabrication et services),
  • l’UNAPL (professions libérales) 
  • La CNATP (travaux publics et paysage) en est un membre associé. 

L’U2P se mobilise au côté des entreprises de proximité autour de 3 missions principales : les défendre, les représenter, et les promouvoir. A l’écoute constante des évolutions de l’entrepreneuriat, notre organisation évolue pour mieux répondre aux besoins d’accompagnement des entrepreneurs et des indépendants avec qui elle partage des valeurs clés essentielles ; l’indépendance, le savoir-faire, la vocation et le sens du travail.

Avec 1 millions d’actif et 42 000 apprentis l’économie de proximité est un des secteurs clé de la région, autant, pour faire vivre un tissu économique local au service de nos concitoyens, que pour le maintien et la transmission des savoir-faire.

Priorité à la simplification administrative

Une des principales demandes des chefs d’entreprise est de pouvoir faire leur travail sans perdre de temps à cause des complexités administratives et de la multiplication des normes. C’est pourquoi j’agis régulièrement auprès des élus et des pouvoirs publics pour obtenir des mesures simples, efficaces et accessibles pour nos chefs d’entreprise J’interviens aussi auprès du Conseil régional qui a mis en place un plan de soutien à l’économie de proximité. 

La revitalisation de nos centres-bourgs et de nos villages

Convaincu du rôle capital des artisans, des commerçants et des professionnels libéraux je milite sans relâche auprès des élus locaux dont les maires, pour qu’ils mettent en place des actions efficaces et adaptées pour revitaliser les centres-villes, centres-bourgs et nos villages. L’économie de proximité doit être au cœur des politiques publiques

L’économie de proximité présente un potentiel humain et économique considérable qui est encore à développer pour le plus grand bien de notre région, de la qualité de vie de ses habitants et des transitions à venir énergétiques, environnementales et digitales.

Partenaires

L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie du soutien de Groupama et de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes. Leur engagement aux côtés des entreprises de proximité, nous permet de travailler de concert pour accompagner au mieux les artisans, commerçants et professionnels libéraux dans leurs préoccupations quotidiennes et assurer la pérennité de leur développement. 

 

Logo BANQUE POPULAIRE.png.png

Groupama

Le poids en Auvergne-Rhône-Alpes des entreprises de l’économie de proximité, un potentiel à exploiter ! 

  • 2 entreprises sur 3  soit 426 140 entreprises, avec 67 470 créations en 2023
  • Près d’1 million d’actifs, dont 557 750 salariés (22% des salariés du secteur marchand)
  • 42 060 apprentis, près de 36% des apprentis
  • 72 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel
  • 28%  des projets d’embauche régionaux
  • 97% des communes accueillent une entreprise de l’économie de proximité.