Chiffres clés 2024 en Auvergne-Rhone-Alpes
L’une des missions de l’U2P est de collecter et analyser les chiffres clés de l’économie de proximité. Ces données sont indispensables pour refléter l’activité des TPE et les défis de ces entreprises. La connaissance de ces indicateurs permet de mieux comprendre leur impact économique et social et les enjeux et défis auxquels elles sont confrontées.
2 formats consultables en lignes :
Les chiffres clés régionaux
Les notes de conjoncture
Tous les trimestres, l’U2P fait le point de situation sur la conjoncture économique : Artisanat, commerce alimentaire de proximité-HCR et professions libérales.
Les études Xerfi Specific permettent d’éditer une note de conjoncture précise au niveau national et régional.
Note de conjoncture - 2ème trimestre 2024
Rappel du contexte : croissance modeste
L'économie française a affiché une croissance modeste de +0,8% au cours du deuxième trimestre 2024, soutenue par une consommation des ménages en légère hausse malgré un climat économique incertain. Du côté des entreprises, le climat des affaires est resté relativement stable et l’investissement s’est à nouveau détérioré face au durcissement des conditions de financement et à la dégradation de leur activité. Les TPE, PME et ETI évoluent de fait sur un terrain difficile, ce dont témoigne la forte progression des défaillances qui tutoient désormais des plus hauts historiques.
La dégradation de l’activité des entreprises de proximité s’accentue au printemps
Le volume d’activité des entreprises de proximité a connu une baisse plus marquée au cours du printemps, en particulier dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a atteint une baisse record avec une réduction qui s’est établie à -2,1% à un an d’intervalle contre -1,4% au niveau national. Tous les secteurs ont enregistré un recul de leur chiffre d’affaires, en plus des difficultés de la conjoncture économique, certains secteurs ont aussi été fortement impactés par une météo peu favorable aux activités, comme pour les activités de construction ainsi que l’activité des HCR (Hôtels Cafés Restaurants) pour le secteur de l’alimentation.
Chiffres clés 2024
426 140 entreprises de proximité en Auvergne-Rhône-Alpes.
Deux entreprises sur trois du secteur marchand relèvent des secteurs de l’artisanat, du commerce, de l’hôtellerie-restauration et des professions libérales. Ces entreprises emploient plus de 557 000 salariés, soit 22% des salariés du secteur privée et 36% des apprentis formés en Auvergne-Rhône-Alpes.
63% des entreprises de proximité sont des entreprises individuelles.
67 470 créations d'entreprises en 2023.
Après une hausse constante ces dernières années, un repli du nombre de créations d’entreprises est constaté sur le territoire, à l’exception des activités de services. Les secteurs de la proximité n’échappent pas à cette baisse (-8% entre 2022 et 2023).
Un contexte inflationniste défavorable à l'activité.
L'activité des entreprises de proximité est en recul depuis 2022. En volume, la baisse atteint 1,2% en juin 2024 comparativement à l'année précédente. Les secteurs de l'alimentation sont les plus touchés (-2,9%).
358 920 travailleurs indépendants.
Les emplois non-salariés progressent fortement, en raison de la dynamique entrepreneuriale. Une part croissante des indépendants fait le choix du régime de la micro-entreprise (50%), un taux qui atteint 67% dans l’artisanat de la fabrication et des services.
557 750 emplois salariés.
Globalement, l’emploi salarié a légèrement baissé en 2023. Environ 2 310 emplois salariés ont disparu durant l’année dans les secteurs de la proximité.
Le secteur le plus affecté par cette perte d’emploi est celui de la construction (-2800 emplois). L’emploi salarié reste toutefois particulièrement dynamique dans le secteur de l’alimentation (+ 1920 emplois).
36% des apprentis sont formés dans les entreprises de proximité.
42 060 apprentis sont formés dans les entreprises des secteurs de la proximité, un nombre en forte progression depuis 2020, consécutivement à la réforme de 2018. En 2022/23, la hausse est de 8%, soit un gain de 3 230 apprentis.
Les apprentis sont formés à tous niveaux de diplômes. Depuis 2020, la hausse des inscriptions est particulièrement forte dans les niveaux d’études supérieures.