Depuis le 3 mars 2025, Marwan Issa a rejoint l'U2P Pays de la Loire en tant que Délégué Général Adjoint. Un poste qu'il occupera jusqu'à la mi-2025 avant de succéder à Élisabeth Fessart, qui partira en retraite.

Visuel U2P

À 31 ans, Marwan a déjà un parcours riche et engagé. Diplômé de SciencesPo Paris en Affaires Publiques, il a fait ses armes au Parlement en tant qu’attaché parlementaire au Sénat, puis conseiller politique en collectivité territoriale. Il a ensuite fondé son propre cabinet de formation et de conseil destiné aux élus locaux avant de travailler auprès Naval Group pour apporter son expertise en matière de gestion de projets. Aujourd'hui, c'est au sein de l'U2P Pays de la Loire qu'il a choisi de mettre ses compétences au service des très petites entreprises (TPE).

Pourquoi l’U2P ?

Parce que Marwan est convaincu que les TPE, qui représentent 90% du tissu économique français, ne sont pas suffisamment entendues. Il souhaite les accompagner et porter haut et fort leurs revendications auprès des pouvoirs publics. « Ce sont des hommes et des femmes qui prennent des risques au quotidien, qui ont des salariés qui leur font confiance et qui sont tributaires de décisions gouvernementales parfois trop éloignées de leurs réalités… Leur donner plus de visibilité et les aider à surmonter les difficultés, c'est donner du sens à mon engagement. »

Les défis à relever

Marwan voit plusieurs défis majeurs pour les secteurs de l'artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. Tout d'abord, il met en avant l'importance du dialogue social comme levier d’attractivité pour les entreprises de proximité. « Les TPE doivent voir le dialogue social non pas comme une contrainte, mais comme un atout pour leur développement. » D'autres enjeux majeurs l'interpellent : la visibilité des TPE auprès des pouvoirs publics, l'attractivité des métiers, l'intégration de l'intelligence artificielle dans les petites et moyennes entreprises, ainsi que les défis environnementaux qui s’imposent à nous.

Un engagement au-delà du professionnel

Au-delà de son engagement professionnel, Marwan consacre du temps au bénévolat. Il intervient auprès de collégiens en difficulté scolaire dans des quartiers prioritaires de Nantes, afin de leur redonner confiance et les aider à progresser. Un engagement qui résonne avec sa volonté d'être utile et de donner du sens à ses actions.

Côté loisirs, Marwan est passionné de football et de théâtre, deux disciplines qu'il a pratiquées pendant plusieurs années. « Le plus important c’est l’esprit d’équipe. Cela résonne avec ma vision du dialogue social car l’U2P c’est une famille ».

 

Nous lui souhaitons pleine réussite dans cette nouvelle mission au service des entreprises de proximité.