La réforme de la facturation électronique avance !

Visuel U2P

À partir du 1er septembre 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA devront être capables :

  • d’émettre et de recevoir des factures au format électronique,
  • de transmettre à l’administration fiscale certaines données liées à la TVA.

Pour cela, chaque entreprise devra choisir une plateforme agréée (PA) ou utiliser une solution compatible (SC) reliée à une PA.

Depuis le 18 septembre 2025, un annuaire en ligne est accessible. Véritable « bottin » de la facturation électronique, il permet de rechercher une entreprise (via son SIREN/SIRET ou sa raison sociale) et d’identifier :

  • sa plateforme de réception,
  • son adresse électronique de facturation.

Cet outil est en accès libre et déjà disponible ici : Annuaire de la facturation électronique

Vidéo de démonstration de l'annuaire en ligne :

👉 Pourquoi c’est important ?
Dès maintenant, les chefs d’entreprise doivent anticiper : vérifier leur présence dans l’annuaire et surtout choisir leur future plateforme avant septembre 2026.

📌 Prochaines étapes :

  • Une phase pilote dès février 2026 pour tester le système sans risque de sanction,
  • Une campagne d’information de grande ampleur début 2026,
  • Un webinaire U2P bientôt annoncé pour accompagner les entreprises.

Pour en savoir plus : Guide pratique France Num.