Vous êtes ici

Ouverture du dimanche - zones touristiques internationales : erreurs sur le fond et sur la méthode

29 septembre 2015

Trop, c’est trop ! Le ministère de l’Economie a publié, à l’issue d’un simulacre de concertation, les arrêtés déterminant les quartiers de Paris considérés comme zones touristiques internationales -ZTI- dans lesquelles le travail le dimanche et jusqu’à minuit sera autorisé.

Sujets

Tout doit être fait pour sauver les entreprises de proximité de la faillite

30 mars 2020
Mobilisée dès la première heure pour aider les entreprises de proximité à faire face à la crise sanitaire et économique, l’U2P constate avec satisfaction que le Gouvernement a pris les mesures qu’elle préconisait et a suivi le mot d’ordre attendu : « zéro recette = zéro prélèvement pour l’entreprise ».

Fermeture des marchés alimentaires : l’U2P dénonce un manque de cohérence dans la prise de décision

24 mars 2020
La situation actuelle nécessite une grande solidarité et l’abandon des vaines polémiques. L’U2P a ainsi salué l’essentiel du dispositif gouvernemental de lutte contre la crise sanitaire et économique. Les mesures qui sont prises nécessitent la plus grande cohérence afin que les Français et les entreprises puissent s’y conformer le plus efficacement possible. De ce point de vue, l’U2P est obligée de constater que le gouvernement n’apporte pas cette garantie, en prenant des décisions peu compréhensibles et parfois contradictoires.

Déclaration du Président de la République : des décisions adaptées aux besoins des entreprises de proximité

17 mars 2020
Les représentants de l’U2P saluent la détermination du Président de la République dans la guerre contre l’épidémie de Coronavirus et engagent les entreprises de proximité à prendre toute leur part dans ce combat pour la sécurité sanitaire.

Coronavirus : l'U2P appelle le gouvernement à prendre des mesures spécifiques pour les chefs d'entreprise

16 mars 2020
Le 15 mars a marqué une nouvelle étape dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus avec des décisions lourdes de conséquences pour l'économie et la communauté des entreprises. L'U2P ne peut que soutenir le gouvernement dans sa volonté de prendre tous les moyens de limiter la propagation du virus et de protéger la vie de nos concitoyens.

Coronavirus : Après le discours de solidarité et d’humanité du Président, l’U2P entièrement mobilisée pour les entreprises de proximité

13 mars 2020
Le Président de la République a tenu un discours de solidarité et d’humanité dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons.

Coronavirus : Face à ce cas de force majeure, la prise en charge des pertes d’exploitation doit être envisagée

9 mars 2020
A l’issue de la réunion des acteurs économiques ce matin autour du ministre de l’Economie et des Finances et de la ministre du Travail, l’U2P accueille favorablement les mesures annoncées par le gouvernement pour limiter les impacts économiques et sociaux du Coronavirus et veillera à en informer les 3 millions d’entreprises de proximité dans les meilleurs délais. Ainsi, la possibilité pour les entreprises de reporter de manière simplifiée les charges du 15 mars, de même que la perspective de dégrèvements d’impôts accordés au cas par cas, vont tout à fait dans le bon sens.

Uber : l'U2P salue la décision de la Cour de cassation qui tend à défendre le travail indépendant contre des dérives inacceptables

6 mars 2020
Les travailleurs indépendants sont des acteurs économiques de premier plan qui contribuent fortement à la création de richesses et d’emplois du pays. Oublier ces atouts et laisser des sociétés privées contourner les règles au détriment des travailleurs indépendants serait une grave erreur.

Cadres : l’U2P signataire d'un accord national interprofessionnel équilibré qui sécurise les entreprises

6 mars 2020
L’U2P s’est fortement engagée pour que la négociation relative aux cadres, particulièrement mal engagée, ne s’enlise pas et aboutisse au contraire à un accord équilibré et qui sécurise les entreprises. C’est pourquoi elle se félicite de l’issue positive de cette négociation et de l’accord du 28 février 2020 qui répond pour l’essentiel à ses différentes attentes.

Les rapprochements de branches doivent respecter une logique de proximité professionnelle et de taille d’entreprise

6 mars 2020
Dès 2017 le gouvernement a décidé d’enclencher un processus de restructuration des branches professionnelles en vue de réduire leur nombre à une centaine.

Pages