Vous êtes ici

Ouverture du dimanche - zones touristiques internationales : erreurs sur le fond et sur la méthode

29 septembre 2015

Trop, c’est trop ! Le ministère de l’Economie a publié, à l’issue d’un simulacre de concertation, les arrêtés déterminant les quartiers de Paris considérés comme zones touristiques internationales -ZTI- dans lesquelles le travail le dimanche et jusqu’à minuit sera autorisé.

Sujets

Rapport Bellon-Meriaux-Soussan sur le maintien en emploi des seniors : un nouveau rapport déconnecté des réalités des petites entreprises

16 janvier 2020

Le rapport remis ce 14 janvier à la ministre du Travail sous le titre « Favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés » a le mérite de fixer les bons objectifs mais ne dégage pas les bonnes solutions pour les atteindre.

L’U2P salue la proposition du Premier ministre aux partenaires sociaux et participera à la conférence pour l’équilibre et le financement des retraites

13 janvier 2020
L’U2P se félicite que le Premier Ministre, dans le courrier qu’il a adressé aux organisations syndicales de salariés et patronales, crée les conditions pour que la concertation puisse s’engager entre les partenaires sociaux sur l’équilibre et le financement des retraites.

Le projet de réforme des retraites va dans le bon sens mais doit mieux prendre en compte les professions libérales

11 décembre 2019

8e réunion nationale des CPRIA : pérenniser et amplifier le dialogue social dans l’artisanat

2 décembre 2019
Mises en place en 2010, les Commissions paritaires régionales interprofessionnelles de l’artisanat (CPRIA) sont des instances de dialogue qui réunissent au niveau territorial les représentants des employeurs et des salariés de l’artisanat.

Les GAFA doivent subir les mêmes charges que les entreprises de proximité

22 novembre 2019

Petit à petit la vérité portée par l’U2P s’impose : comme les grandes surfaces (qui créent trois fois moins d’emplois que le commerce de proximité à chiffre d’affaires égal) les géants américains (Google, Amazon, facebook, Apple…) détruisent plus d’emplois qu’ils n’en créent en France et échappent largement aux charges qui pèsent sur les autres acteurs économiques.

Mouvements sociaux de décembre 2019 : l'U2P alerte sur les risques encourus par l'économie

12 novembre 2019
Dans le cadre de l’annonce d’un mouvement de grève illimité à compter du 5 décembre prochain, l’U2P souhaite alerter sur les risques encourus par l’économie et particulièrement par les entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales.

La réforme de l’assurance-chômage est de nature à réduire les difficultés de recrutement et à renforcer la création d’emploi

4 novembre 2019
Deux chiffres illustrent la nécessité de réformer l’assurance-chômage : au cours du premier semestre 2019*, 18% des entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales ont embauché (en hausse de deux points par rapport à 2018), tandis que 30% d’entre elles ont fait face à des difficultés de recrutement (en hausse de 7 points par rapport à 2018).

Conjoncture : les entreprises de proximité de plus en plus motrices de la croissance

23 octobre 2019
Parallèlement à un certain essoufflement du commerce international, l’économie de proximité, qui représente les deux tiers des entreprises françaises, voit son activité accélérer au troisième trimestre 2019 pour atteindre un niveau inédit (2,5 %) depuis que le baromètre de l’U2P porte sur l’artisanat, le commerce de proximité et les professions libérales*.

Une prise de conscience salutaire qui devra trouver sa traduction opérationnelle

11 octobre 2019
STRATÉGIE NATIONALE POUR L’ARTISANAT ET LE COMMERCE DE PROXIMITÉ | La présentation ce matin par Agnès Pannier-Runacher de la « stratégie nationale pour l’artisanat et le commerce de proximité » témoigne d’une prise de conscience salutaire. En effet, cette stratégie tend à répondre à la demande de l’U2P de remplacer la logique « imposer, contrôler, sanctionner » qui prévaut le plus souvent actuellement dans les rapports entre l’État et les petites entreprises pour une logique beaucoup plus pertinente : « informer, accompagner, conseiller ».

Pages