Vous êtes ici

L’économie de proximité, pleinement reconnue, fait son entrée au Gouvernement

7 juillet 2020
L’U2P accueille avec beaucoup d’intérêt et une satisfaction particulière la nomination du Gouvernement de Jean Castex. La composition de l’équipe gouvernementale traduit en effet la volonté du Président de la République et du Premier ministre, de mettre l’accent sur quelques grandes missions de l’Etat, de s’appuyer sur un dialogue assumé avec les partenaires sociaux, et de placer les entreprises de proximité avec l’ensemble des PME, au cœur de la relance de l’économie française et de la reconstruction de la cohésion sociale du pays.

Ouverture du dimanche - zones touristiques internationales : erreurs sur le fond et sur la méthode

29 septembre 2015

Trop, c’est trop ! Le ministère de l’Economie a publié, à l’issue d’un simulacre de concertation, les arrêtés déterminant les quartiers de Paris considérés comme zones touristiques internationales -ZTI- dans lesquelles le travail le dimanche et jusqu’à minuit sera autorisé.

Sujets

Pérenniser la gestion paritaire de l’assurance-chômage

13 septembre 2023
Tout en regrettant le contenu de la lettre de cadrage adressée le 1er août par le gouvernement aux partenaires sociaux, l’U2P s’est résolument engagée dans la négociation sur l’assurance-chômage.

L’inflation pèse sur l’activité mais l’emploi se maintient

26 juillet 2023

L’année 2023 a commencé dans un contexte économique complexe, notamment marqué par une forte inflation qui a mis un coup d’arrêt au rebond vigoureux de la consommation post-crise sanitaire. L’activité des entreprises de proximité en volume (corrigée de l’évolution des prix) accuse une baisse de 0,8% au cours du printemps par rapport à la même période de 2022. Sur les douze derniers mois, elle est désormais négative (–1 %).

Représentativité patronale : les députés restent au milieu du gué

20 juillet 2023
À la demande des représentants des petites entreprises, une mission flash de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a été conduite afin d’examiner la pertinence des règles de la représentativité patronale.

L’U2P s’oppose à la baisse unilatérale et systématique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et demande au contraire la définition d’un juste prix par formation

10 juillet 2023
A l’occasion de la réunion du Conseil d’administration de France Compétences ce 10 juillet, a été présentée la proposition de réduire dès la rentrée prochaine, les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.

Émeutes et pillages : mobilisation de l’U2P et des U2P territoriales pour accompagner les entreprises impactées

3 juillet 2023
À l’issue de plusieurs journées d’émeutes et de pillages, l’U2P condamne avec la plus grande fermeté toutes les violences qui ont été commises contre les personnes et contre les biens et apporte tout son soutien aux victimes de ces exactions.

Le projet de loi sur le partage de la valeur répond aux attentes des entreprises de proximité

23 juin 2023
Quelle place occupe le partage de la valeur au sein des entreprises de proximité ? Sollicité par l’U2P, l’institut Xerfi a interrogé un large panel d’entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, au mois d’avril dernier.

Loyers commerciaux : l’U2P invite les députés à adopter la proposition de loi qui vise à limiter la dérive inflationniste

14 juin 2023
Déjà soumis à l’inflation, à la flambée des prix de l’énergie, à l’endettement post-covid et à la nécessité pour certains de rembourser un PGE, les artisans, commerçants et professionnels libéraux sont très inquiets face à la menace de reprise d’une forte hausse des loyers commerciaux.

Branche Accidents du travail-Maladies professionnelles : l’U2P signataire de l’accord du 15 mai

2 juin 2023
C’est la troisième négociation inscrite à l’agenda social autonome des partenaires sociaux qui fait l’objet d’un accord national interprofessionnel (ANI) depuis le début de l’année. L’accord « Branche AT-MP : un consensus social réaffirmé par une prévention ambitieuse, une réparation améliorée et une gouvernance paritaire renforcée » s’inscrit ainsi à la suite des accords du 11 février relatif au partage de la valeur et du 11 avril sur le dialogue social et la transition écologique.

Pages