Vous êtes ici

Ouverture du dimanche - zones touristiques internationales : erreurs sur le fond et sur la méthode

29 septembre 2015

Trop, c’est trop ! Le ministère de l’Economie a publié, à l’issue d’un simulacre de concertation, les arrêtés déterminant les quartiers de Paris considérés comme zones touristiques internationales -ZTI- dans lesquelles le travail le dimanche et jusqu’à minuit sera autorisé.

Sujets

Mouvements sociaux de décembre 2019 : l'U2P alerte sur les risques encourus par l'économie

12 novembre 2019
Dans le cadre de l’annonce d’un mouvement de grève illimité à compter du 5 décembre prochain, l’U2P souhaite alerter sur les risques encourus par l’économie et particulièrement par les entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales.

La réforme de l’assurance-chômage est de nature à réduire les difficultés de recrutement et à renforcer la création d’emploi

4 novembre 2019
Deux chiffres illustrent la nécessité de réformer l’assurance-chômage : au cours du premier semestre 2019*, 18% des entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales ont embauché (en hausse de deux points par rapport à 2018), tandis que 30% d’entre elles ont fait face à des difficultés de recrutement (en hausse de 7 points par rapport à 2018).

Conjoncture : les entreprises de proximité de plus en plus motrices de la croissance

23 octobre 2019
Parallèlement à un certain essoufflement du commerce international, l’économie de proximité, qui représente les deux tiers des entreprises françaises, voit son activité accélérer au troisième trimestre 2019 pour atteindre un niveau inédit (2,5 %) depuis que le baromètre de l’U2P porte sur l’artisanat, le commerce de proximité et les professions libérales*.

Une prise de conscience salutaire qui devra trouver sa traduction opérationnelle

11 octobre 2019
STRATÉGIE NATIONALE POUR L’ARTISANAT ET LE COMMERCE DE PROXIMITÉ | La présentation ce matin par Agnès Pannier-Runacher de la « stratégie nationale pour l’artisanat et le commerce de proximité » témoigne d’une prise de conscience salutaire. En effet, cette stratégie tend à répondre à la demande de l’U2P de remplacer la logique « imposer, contrôler, sanctionner » qui prévaut le plus souvent actuellement dans les rapports entre l’État et les petites entreprises pour une logique beaucoup plus pertinente : « informer, accompagner, conseiller ».

L’U2P dénonce l’accord CGPME - MEDEF - UPA de 2016 qui empêche l’expression des TPE et demande que des règles réellement équitables soient arrêtées

10 octobre 2019
REPRÉSENTATIVITÉ PATRONALE | Les résultats de la première mesure de la représentativité patronale ont abouti en 2017 à surévaluer le poids des grandes entreprises en France, du fait de la trop grande importance accordée au critère du nombre de salariés, au détriment du critère du nombre d’entreprises.
Sujets

L’U2P lance une campagne d’information et d’adhésion

2 octobre 2019
La France compte près de 3 millions d’artisans, de commerçants et de professionnels libéraux. Seuls, ils ont peu de chances de faire entendre leur voix dans le débat, qu’il s’agisse de leurs retraites, de la fiscalité, des lourdeurs administratives, du manque de main d’œuvre, de la désertification des centres-villes, de la concurrence déloyale de certaines plateformes ou à l’échelle européenne… Mais ensemble, ils forment la première force patronale du pays. L’U2P porte leur voix.

Rencontres de l’U2P : porter haut les valeurs de proximité

26 septembre 2019
La troisième édition des Rencontres de l’U2P qui s’est tenue ce jour, en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire aux retraites, et Eric Woerth, président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, a été l’occasion de revenir sur des sujets essentiels pour l’économie de proximité à savoir la réforme des retraites, le budget pour l’année 2020, ou encore la question de la représentativité patronale.

Pour 80% des Français, les entreprises représentées par l’U2P incarnent la proximité, loin devant les services publics

25 septembre 2019
A l’occasion des « Rencontres de l’U2P » le 26 septembre en présence de Muriel Pénicaud, Jean-Paul Delevoye et Eric Woerth, l’U2P publie les résultats inédits d’une étude d’opinion réalisée avec l’IFOP portant sur le regard des Français sur la notion de proximité [1].

L’U2P réintègre le CPSTI avec un seul but : défendre l’intérêt général des travailleurs indépendants et sauvegarder leur protection sociale

19 septembre 2019
La disparition du RSI en 2018 au profit d’une nouvelle organisation de la protection sociale des travailleurs indépendants a constitué une évolution majeure, de même que la décision de confier la gestion du CPSTI exclusivement à des représentants des travailleurs indépendants.

Pages