L’U2P accueille avec beaucoup d’intérêt et une satisfaction particulière la nomination du Gouvernement de Jean Castex. La composition de l’équipe gouvernementale traduit en effet la volonté du Président de la République et du Premier ministre, de mettre l’accent sur quelques grandes missions de l’Etat, de s’appuyer sur un dialogue assumé avec les partenaires sociaux, et de placer les entreprises de proximité avec l’ensemble des PME, au cœur de la relance de l’économie française et de la reconstruction de la cohésion sociale du pays.
Vous êtes ici
L’économie de proximité, pleinement reconnue, fait son entrée au Gouvernement
7 juillet 2020Ouverture du dimanche - zones touristiques internationales : erreurs sur le fond et sur la méthode
29 septembre 2015Trop, c’est trop ! Le ministère de l’Economie a publié, à l’issue d’un simulacre de concertation, les arrêtés déterminant les quartiers de Paris considérés comme zones touristiques internationales -ZTI- dans lesquelles le travail le dimanche et jusqu’à minuit sera autorisé.
Sujets
Rencontre avec la Première ministre : l’U2P souhaite engager les négociations en veillant à la prise en compte des entreprises à taille humaine
24 mai 2023Après les représentants des organisations syndicales de salariés et des deux autres organisations patronales, le Vice-Président de l’U2P en charge du dialogue social, Jean-Christophe Repon, a rencontré la Première ministre le 23 mai au soir.
Activité au 1er trimestre 2023 - Les entreprises de proximité rattrapées par l’inflation
11 mai 2023L’inflation, qui pèse de plus en plus sur la trésorerie des entreprises et sur le pouvoir d’achat des Français, a fini par avoir raison de la croissance des activités de proximité. Le chiffre d’affaires des entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales* a ainsi reculé en volume de 1,7% au cours des trois premiers mois de l’année 2023 par rapport à la même période en 2022.
Feuille de route d'Elisabeth Borne : L’U2P salue la nouvelle place faite aux partenaires sociaux
27 avril 2023La « feuille de route » présentée par la Première ministre a le mérite de fixer un calendrier et de replacer les partenaires sociaux au cœur du processus de décision dans les domaines économiques et sociaux.
Lancement du Conseil national du commerce : accompagner le commerce indépendant pour réussir les mutations en cours
26 avril 2023L’U2P se félicite de la mise en place le 25 avril du Conseil National du Commerce par la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire.
L’U2P se félicite que le Président de la République choisisse la voie du dialogue social
18 avril 2023Jean-Christophe Repon, Vice-Président de l’U2P en charge du dialogue social, s’est rendu à l’invitation du Président de la République ce mardi 18 avril.
Retrouver le chemin d’un dialogue responsable et constructif
5 avril 2023RENCONTRE À MATIGNON DES TROIS ORGANISATIONS PATRONALES INTERPROFESSIONNELLES — L’U2P regrette que la rencontre entre les représentants du Gouvernement et les organisations syndicales de salariés n’ait pas permis de renouer les fils du dialogue et invite toutes les parties prenantes à contribuer à trouver une voie de sortie.
Retraites : la réforme respecte l’essentiel des priorités des entreprises de proximité et des indépendants mais devra être complétée
21 mars 2023L’U2P prend acte du rejet des motions de censure entraînant de facto l’adoption de la réforme des retraites. Celle-ci était nécessaire pour pérenniser le système de retraite par répartition fondé sur la solidarité entre les générations. En outre le texte définitif accède aux principales demandes portées par l’U2P depuis le début des débats.
Réforme des retraites : l’U2P demande au gouvernement de respecter ses engagements et de s’assurer que personne ne parte à la retraite en ayant cotisé plus de 43 ans
14 mars 2023Le texte du projet de loi portant réforme des retraites, tel qu’il a été adopté par le Sénat, ne permet pas de concrétiser les engagements pris par la Première ministre, Élisabeth Borne et le ministre du Travail, Olivier Dussopt, de maintenir une durée de cotisation à 43 annuités pour les personnes souhaitant partir dans le cadre des carrières longues.