Vous êtes ici

L’économie de proximité, pleinement reconnue, fait son entrée au Gouvernement

7 juillet 2020
L’U2P accueille avec beaucoup d’intérêt et une satisfaction particulière la nomination du Gouvernement de Jean Castex. La composition de l’équipe gouvernementale traduit en effet la volonté du Président de la République et du Premier ministre, de mettre l’accent sur quelques grandes missions de l’Etat, de s’appuyer sur un dialogue assumé avec les partenaires sociaux, et de placer les entreprises de proximité avec l’ensemble des PME, au cœur de la relance de l’économie française et de la reconstruction de la cohésion sociale du pays.

Ouverture du dimanche - zones touristiques internationales : erreurs sur le fond et sur la méthode

29 septembre 2015

Trop, c’est trop ! Le ministère de l’Economie a publié, à l’issue d’un simulacre de concertation, les arrêtés déterminant les quartiers de Paris considérés comme zones touristiques internationales -ZTI- dans lesquelles le travail le dimanche et jusqu’à minuit sera autorisé.

Sujets

Dominique Métayer succède à Laurent Munerot à la présidence de l’U2P

20 janvier 2021
Le Conseil national de l’U2P, réuni le 19 janvier 2021, a désigné son président. C’est Dominique Métayer qui assurera cette mission pour les quatre années à venir.

Élections CMA 2021 : l’U2P et ses organisations membres préparent les listes « LA VOIX DES ARTISANS »

19 janvier 2021
La régionalisation du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat est une réalité depuis le 1er janvier 2021. Cette réforme doit permettre l’accompagnement des chefs d’entreprise artisanale en leur garantissant un véritable service de proximité. L’U2P salue le sens des responsabilités dont ont fait preuve, à la fois les élus et les personnels des CMA pour mettre en œuvre ce changement.

L’U2P demande que les mesures de soutien à l’emploi des jeunes soient prolongées en 2021

5 janvier 2021
Les premiers mois d’application des mesures visant à soutenir l’emploi des jeunes montrent que ces dispositions étaient nécessaires et qu’elles doivent être prolongées.

Fêtes de fin d'année : près de 9 milliards d’euros pourraient être réinjectés directement dans l’économie de proximité

16 décembre 2020
À l’approche des fêtes de fin d’année, l’U2P invite les Français à soutenir leurs commerces et services de proximité, et à faire appel à eux dans leurs préparatifs de fêtes. Repas de Noël, sapin, cadeaux et jouets, décorations, tenue et coiffure de fête… Autant d’opportunités de soutenir les entreprises qui ont particulièrement souffert en 2020.

Hôtels, cafés et restaurants, fermer tue ! L’U2P alarme sur les conséquences dramatiques d’un prolongement des fermetures administratives

11 décembre 2020
2 entreprises sur 3 menacées de fermeture définitive.

Santé au travail : l’accord permettra de mieux répondre aux besoins des entreprises de proximité et de leurs salariés

10 décembre 2020
L’U2P se félicite que l’accord signé entre les partenaires sociaux ouvre la voie à une meilleure prise en compte des spécificités des entreprises de proximité et de leurs salariés.

Le rapport Frouin constitue un bon point de départ en vue d’une régulation des plateformes numériques de travail

4 décembre 2020
L’U2P accueille avec intérêt le rapport remis au Premier ministre par Jean-Yves Frouin « en vue de réguler les plateformes numériques de travail ».

Il faut trouver les moyens de faire vivre les activités de montagne avant les fêtes de fin d’année

2 décembre 2020
L’U2P constate avec regret qu’une fois encore, après l’exemple des commerces et services de proximité, le gouvernement a choisi parmi ses mesures de lutte contre l’épidémie, de mettre à l’arrêt un pan entier de l’économie française, les activités de montagne.

Pages