Vous êtes ici

Trois mois pour redécouvrir les atouts et les priorités des entreprises de proximité 

21 mars 2024 Document

Elles font partie du quotidien des Français. Elles forment 35% des apprentis du pays et emploient 3,7 millions de salariés. Elles génèrent 600 milliards d’euros de chiffre d’affaires et rassemblent une population active de 6,5 millions de femmes et d’hommes. Les entreprises de proximité, artisans, commerçants et professionnels libéraux sont le cœur battant de nos villes et villages.

Le Printemps de la Proximité qui se déroule du 21 mars au 21 juin 2024 a pour but de révéler le géant économique et les formidables atouts qui se cachent derrière cette multitude d’entreprises.

La manifestation se traduit par une série d’événements organisés localement et au plan national, visites d’entreprises, portes ouvertes de centres de formation, animations en centre-ville ou village... 

En fil rouge du Printemps de la Proximité, les U2P territoriales proposent également à des personnalités de partager la vie d’un chef d’entreprise de proximité en devenant « Artisan d’un jour », « Commerçant d’un jour » ou « Libéral d’un jour ». Plusieurs parlementaires et candidats aux élections législatives se sont déjà prêtés à l’exercice et ont ainsi pu découvrir les problématiques rencontrées par ces chefs d’entreprise : difficultés de recrutement, prix de l’énergie,  innovations, protection sociale…

« Notre objectif est de faire en sorte que la voix des petites entreprises soit mieux prise en compte qu’elle ne l’est aujourd’hui même si des progrès ont été faits. Les grands secteurs représentés par l’U2P partagent beaucoup de points communs, à commencer par la taille de nos entreprises, mais aussi des valeurs telles que l'indépendance, la maîtrise des savoir-faire, la vocation professionnelle et la proximité. A travers de nombreuses initiatives locales, nous voulons notamment attirer l’attention des décideurs publics sur les apports de l’économie de proximité et sur les réalités des nos entreprises. »

Michel Picon

Une multitude d’initiatives sous le label « Printemps de la Proximité »

Quelques exemples d’actions menées par les U2P territoriales

DateLieuAction menée

Dès le 23 mars

Hauts-de-France

Chaque jeudi, un représentant d’une mairie ira à la rencontre des entreprises de proximité. Parmi les communes ciblées nous comptons Albert, Caudry, Saint-Pol-sur-Ternoise, Rosières-en-Santerre.

Du 22 mars au 15 avril

Alpes-Maritimes

Le Secrétaire général de l’U2P Alpes-Maritimes interviendra dans plusieurs collèges pour promouvoir les métiers des entreprises de proximité. 5 dates sont programmées.

4 avril

Loire-Atlantique

Participation de Franck Louvrier, Maire de La Baule à l’action « Artisan boucher d'un jour ». Sensibilisation aux problématiques actuelles (recrutement, représentativité patronale, simplification des démarches administratives, etc.).

17 avril

Bretagne

Rencontre avec le Député d’Ille-et-Vilaine, Mickael BOULOUX – Représentativité patronale.

17 mai

Loire-Atlantique

Luc Geismar, député de Loire-Atlantique, visitera un caviste dans la commune de Carquefou.

24 mai

Ain

Lors d’une demi-journée, le Président de l’U2P
de l’Ain réunira les élus locaux à Pollieu pour
débattre sur le bien-être au travail et visiter
des entreprises de proximité.

19 juin

Grand-Est

La CPRIA Grand-Est propose une conférence et une pièce de théâtre interactive dont la thématique est le dialogue dans l’entreprise pour prévenir les tensions.

Cet événement sera l’occasion de présenter l’action « Emérite » menée par l’U2P sur la prévention de la désinsertion professionnelle des séniors.

 

Au plan national

Le 17 avril prochain, les membres du Conseil National de l’U2P et les représentants des entreprises de proximité dans les territoires auditionneront des candidats à l’élection au Parlement européen. En parallèle, un livre blanc réalisé par l’U2P sera adressé aux partis politiques et aux candidats à cette élection. Dans l’objectif de sensibiliser les chefs d’entreprise de proximité à l’importance de voter, un document pédagogique leur sera également proposé.

Lors du Printemps de la proximité, Michel Picon, Président de l’U2P depuis janvier 2024, ira à la rencontre des chefs d’entreprise et élus locaux en région.

Contactez les U2P de département et de région pour connaître le programme détaillé du Printemps de la Proximité sur leur territoire.

Les coordonnées des U2P territoriales : https://u2p-france.fr/les-u2p-de-region-et-de-departement