Vous êtes ici

Emploi - Travail

Revalorisation du SMIC : le coup de pouce devra être le plus limité possible

22 juin 2012 Communiqué

Les informations qui parviennent depuis deux mois des 1.200.000 entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité décrivent un ralentissement d’activité, un gel des commandes, une situation financière particulièrement fragile, et une réelle inquiétude pour l’avenir *.

Dans ce contexte, une augmentation du SMIC nettement supérieure aux mécanismes d’indexation sur l’inflation apparaîtrait comme un mauvais signe adressé aux entreprises.

Une telle disposition viendrait en effet renchérir le coût du travail et freinerait du même coup les perspectives d’embauche des entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité.

Ainsi, à la veille d’une nouvelle réévaluation du SMIC, l’UPA demande au gouvernement de limiter au maximum le coup de pouce annoncé et d’attendre que la croissance de l’économie puisse donner lieu à une augmentation des minima salariaux et notamment du SMIC.

* Une enquête commandée par l’UPA et qui sera révélée en juillet prochain permettra de connaître précisément la situation de ces entreprises en termes d’activité et d’emploi.

 

Télécharger le communiqué :

Contacts presse :

Jean-Côme Delerue - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.77.64.40.78 - jcdelerue@upa.fr
Philippe Garrachon - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.73.19.57.64 - pgarrachon@upa.fr

Actualités