Municipales 2026 : les attentes des entreprises de proximité
24 février 2026
Partager l'article
À l’approche des élections municipales, l’U2P a publié 17 propositions à destination des élus et candidats afin de traduire les préoccupations concrètes des chefs d’entreprise de l’économie de proximité – artisans, commerçants et professions libérales – qui représentent près des deux tiers des entreprises françaises. L'objectif est de mieux adapter l’action publique aux réalités locales, en renforçant le dialogue social entre les communes et les entreprises de proximité.

Une enquête menée par Xerfi pour l'U2P auprès de plus de 7 600 chefs d’entreprise de proximité vient mettre en lumière les attentes et les priorités de ces acteurs du quotidien dans nos territoires.
Les 4 principales attentes des chefs d’entreprise de l’économie de proximité :
- Réduire les dépenses publiques afin d’alléger la fiscalité locale, jugée excessive par 43 % d’entre eux.
- Encourager l’activité économique et l’implantation d’entreprises sur les territoires
- Revitaliser durablement les centres-bourgs et centres-villes
- Entretenir et préserver le patrimoine, levier d’attractivité et de dynamisme local.
Ces enjeux sont d’autant plus déterminants que 65 % des chefs d’entreprise de proximité déclarent leur intention de voter aux municipales, tandis que 50 % estiment que leur mairie n’a pas suffisamment agi en leur faveur.
Des propositions concrètes pour les communes.
Afin de répondre à ces attentes, l’U2P formule des propositions opérationnelles autour de quatre axes.
Fiscalité locale
L’U2P appelle les collectivités à utiliser la fiscalité comme levier pour revitaliser les centres-villes et centres-bourgs, notamment par des exonérations ciblées de la CFE (Contribution Foncière des Entreprises) et de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), en priorité pour les plus petites entreprises. Elle plaide également pour une stabilité et une transparence accrues de la fiscalité locale, tant sur les taux que sur l’affectation des recettes et le financement des projets communaux.
Activité économique et attractivité
L’U2P recommande d’associer systématiquement les entreprises de proximité en amont des projets municipaux ayant un impact économique. Elle encourage la mise en œuvre de projets globaux combinant valorisation des services publics, réhabilitation du parc commercial, mobilisation du droit de préemption, amélioration de l’accessibilité et du stationnement, développement de solutions mutualisées de livraison et de stockage, valorisation du patrimoine et création de marchés de proximité.
Emploi et compétences
L’U2P propose de rénover des logements destinés aux salariés, apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation, via une application assouplie du droit des sols, des bonus de constructibilité dans les PLU ou des conventions avec les bailleurs sociaux.
Elle souhaite également la valorisation des métiers, en lien avec les CFA et les établissements professionnels, par l’affichage municipal, l’organisation de forums de l’orientation et l’intégration de ces acteurs à la vie locale.
Commande publique
L’U2P appelle à une adaptation des marchés publics afin de permettre aux plus petites entreprises d’y accéder plus facilement : recours aux marchés à bons de commande, encouragement des groupements momentanés d’entreprises, prise en compte des efforts en faveur de l’apprentissage et limitation du recours excessif à la sous-traitance.
Elle insiste enfin sur la nécessité de donner la priorité aux circuits de proximité, notamment pour l’alimentation et les travaux de rénovation énergétique.
L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes porte la voix des artisans, commerçants et professionnels libéraux auprès des candidats et des futurs élus municipaux de notre région, afin de construire un environnement local plus stable, plus lisible et plus favorable aux entreprises de proximité.
Retrouvez l’ensemble des propositions de l’U2P pour les élections municipales 2026 dans le livre blanc disponible en téléchargement :
🔗Les Entreprises de proximité, forces vives de toutes les communes de France
Actualités

Les Rencontres de l'U2P 2026 : l'économie de proximité présente ses propositions pour 2027

Réunion de la CPRIA à Moûtiers avec le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Qualité de vie au travail : l’U2P Auvergne-Rhône-Alpes et l’ARACT démontrent que les TPE ont toute leur place