Vous êtes ici

Protection sociale

Réforme des retraites : les positions de l’U2P

5 juin 2019 Document

L’U2P est attachée à la sauvegarde d’un système de retraite par répartition. Afin d’en assurer la pérennité, elle a soutenu et accompagné toutes les réformes depuis 1993, considérant qu’une démocratie moderne se doit de fournir à ses membres des filets de protection afin de garantir aux retraités un niveau de vie décent. L’U2P soutient aujourd’hui le principe d’une réforme, à condition qu’elle tienne compte des spécificités des chefs d’entreprise de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales.

La multiplicité actuelle des régimes de retraite, en particulier entre les régimes privés et publics, entretient un sentiment d’iniquité auquel il est nécessaire de remédier. Pour autant, les carrières des artisans, commerçants et professionnels libéraux sont particulières à plus d’un titre. Ils démarrent en effet souvent plus tôt leur activité et peuvent être confrontés à une pénibilité importante, qu’il s’agisse de chantiers éprouvants ou d’une amplitude horaire plus élevée.

Le sujet de l’incitation au travail est également essentiel, pour les artisans en particulier qui vivent comme une injustice d’avoir encore trop souvent des retraites comparables aux pensions de ceux qui n’ont pas ou peu cotisé.

De même, les réserves accumulées par les régimes complémentaires des professions libérales et des indépendants artisans et commerçants représentent plus de 39 milliards d’euros. Il serait injuste que les efforts passés pour les constituer les conduisent à en être dépossédés.

Téléchargez le livret des positions de l’U2P sur les 7 thématiques de la réforme des retraites :

 

Actualités