Vous êtes ici

Protection sociale

Réforme des retraites : le président de l'UPA reéu par Eric Woerth

27 mai 2010 Communiqué
Le président de l’UPA, Jean Lardin, a rencontré le ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, Eric Woerth, afin de lui faire part de sa réaction au document d’orientation sur la réforme des retraites qui a été transmis aux partenaires sociaux le 16 mai dernier.

Jean Lardin a souligné la relative convergence entre les 10 priorités qui avaient été mises en avant par l’UPA et les 14 engagements du gouvernement.

Il a rappelé que les chefs d’entreprise de l’artisanat et du commerce de proximité attendent une réforme ambitieuse et équitable. Ambitieuse, de façon à éviter qu’une semi-réforme ne plonge rapidement le pays dans des déficits abyssaux qui remettront en cause la solidarité entre les générations.

Equitable, de sorte que tous les acteurs participent à l’effort d’adaptation qui s’annonce : salariés du secteur public comme du secteur privé, revenus du capital comme revenus du travail.

Convenant de la nécessité d’agir à la fois sur la durée d’activité et sur l’âge légal de départ à la retraite, Jean Lardin a néanmoins insisté pour que les personnes qui ont débuté très jeune une activité professionnelle et qui ont dépassé la durée requise de cotisation, puissent bénéficier de la retraite à taux plein avant d’avoir atteint l’âge légal.

 

Télécharger le communiqué :

Contacts presse :

Jean-Côme Delerue - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.77.64.40.78 - jcdelerue@upa.fr
Philippe Garrachon - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.73.19.57.64 - pgarrachon@upa.fr

Actualités