Vous êtes ici

Réforme des régimes de retraite : les principes défendus par l'UPA

13 juin 2013 Communiqué

Alors que la commission pour l’avenir des retraites présidée par Yannick Moreau va remettre son rapport au Premier ministre, l’UPA tient à préciser les principes qu’elle défendra en matière de retraite lors de la Grande conférence sociale des 20 et 21 juin prochains.

La situation déficitaire à laquelle est confronté notre système de retraite est préoccupante par son ampleur. C’est pourquoi l’UPA appuiera toute réforme qui vise à sécuriser financièrement les régimes de retraite obligatoire par répartition. Le choix de la solidarité entre les générations doit être réaffirmé car il constitue un élément essentiel de notre cohésion sociale et un facteur de confiance en l’avenir.

Pour atteindre cet objectif, l’UPA préconise deux axes de réforme prioritaires.

En premier lieu, il conviendra de maintenir l’équilibre dans le rapport entre temps de travail et temps de retraite et de poursuivre ainsi l’ajustement de la durée d’activité par rapport aux gains d’espérance de vie.

En outre, la nécessité d’un traitement équitable entre tous les cotisants impose d’aller vers une convergence totale des règles applicables au secteur privé, à la fonction publique et aux régimes spéciaux. Dans ce cadre, un allongement des années de référence servant au calcul de la retraite des fonctionnaires apparaît incontournable.

Enfin, l’UPA considère que les pensions de retraite doivent continuer à être revalorisées à hauteur de l’inflation afin de ne pas amoindrir encore le pouvoir d’achat des retraités et de ne pas plomber davantage le niveau de la consommation.

En revanche, l’UPA refusera toute nouvelle hausse des cotisations vieillesse qui ne serait pas compensée par la baisse d’un autre prélèvement à caractère social. A cet égard, il est regrettable que la question de la réforme du mode de financement de la protection sociale ne soit pas traitée dans le cadre de la grande conférence sociale.

 

Télécharger le communiqué :

Contacts presse :

Jean-Côme Delerue - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.77.64.40.78 - jcdelerue@upa.fr
Philippe Garrachon - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.73.19.57.64 - pgarrachon@upa.fr