Vous êtes ici

Formation - Apprentissage

Réforme de l'orientation, développement de l'alternance et autonomie financière : il faut passer des mots aux actes

28 septembre 2009 Communiqué
Le président de la République a mis en évidence les moyens de rendre la confiance à la jeunesse.

L’UPA qui appelle depuis plusieurs années à la création d’un service public de l’orientation constate avec satisfaction que le Chef de l’Etat a décidé de réformer en profondeur le système d’orientation, de sorte que le jeune soit réellement amené à choisir ce qu’il veut faire.

Il conviendra très rapidement de ne pas laisser l’éducation nationale décider seule de l’orientation. Les parents et les représentants du monde professionnel doivent pouvoir aider le jeune dans son choix de formation. Le développement de l’alternance est également une bonne nouvelle dans la mesure où les jeunes ont besoin, dans la plupart des domaines de formation, d’être confrontés aux réalités de l’activité qu’ils envisagent d’exercer.

L’UPA salue en outre la volonté de l’exécutif d’améliorer le statut de l’apprenti ; il s’agit d’une mesure de justice. Enfin, les représentants de l’artisanat soutiennent la décision d’accorder le RSA aux personnes de moins de 25 ans dès lors qu’elles ont travaillé deux ans.

Ainsi, l’UPA approuve les axes de réformes formulés par le président de la République et souhaite que l’on passe rapidement des mots aux actes.

 

Télécharger le communiqué :

Contacts presse :

Jean-Côme Delerue - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.77.64.40.78 - jcdelerue@upa.fr
Philippe Garrachon - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.73.19.57.64 - pgarrachon@upa.fr

Actualités