Vous êtes ici

Rapport Queyranne-Demael-Jurgensen : le désengagement aveugle de l'Etat ne vaut pas modernisation de l'action publique

19 juin 2013 Communiqué

Le rapport de la mission « modernisation de l’action publique » sur les interventions économiques en direction des entreprises présenté hier à Bercy, ne correspond pas à une gestion responsable des affaires publiques.

L’UPA préconise depuis longtemps de réduire les dépenses publiques tout en améliorant le service rendu. Malheureusement les conclusions du rapport tendent à supprimer aveuglément certains organismes et à écrêter indistinctement d’autres budgets.

Ainsi, le Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat, créé à l’initiative des représentants du secteur et financé par les entreprises artisanales, serait purement et simplement rayé de la carte. A l’heure où le gouvernement lui-même invite à promouvoir les métiers de l’artisanat, le rapport propose de mettre fin à la « Première entreprise de France ».

Ainsi, les ressources des Chambres de métiers et de l’artisanat seraient arbitrairement réduites d’un tiers, au détriment des entreprises artisanales et de l’apprentissage qui constitue pourtant une voie d’avenir pour les jeunes.

L’accompagnement de l’Etat pour le développement économique des entreprises est en recul depuis plusieurs années et sera bientôt inexistant. Ce désengagement aveugle n’est pas la bonne réponse, a fortiori en période de récession.

Dans ce contexte, l’UPA demande au gouvernement de s’écarter des conclusions du rapport Queyranne-Demaël-Jürgensen sur les interventions économiques en direction des entreprises et d’engager une véritable concertation avec les représentants des entreprises, afin de réduire les dépenses publiques tout en assurant des services publics de qualité en tous points du territoire.

Pour sa part, l’UPA a montré la voie en contribuant à réorganiser les réseaux des Chambres de métiers et de l’artisanat et des Urssaf selon trois principes : mutualisation des missions, régionalisation et maintien d’une présence de proximité.

 

Télécharger le communiqué :

Contacts presse :

Jean-Côme Delerue - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.77.64.40.78 - jcdelerue@upa.fr
Philippe Garrachon - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.73.19.57.64 - pgarrachon@upa.fr