Vous êtes ici

Artisanat - Commerce - Professions libérales

Rapport Combrexelle sur la composition du CESE : l’U2P demande une meilleure représentation des entreprises de proximité

8 mars 2021 Communiqué
À la lecture du rapport intitulé « Pour un nouveau CESE » remis au Premier ministre par Jean-Denis Combrexelle, l’U2P constate que les entreprises de proximité y sont sous représentées par rapport à leur poids dans l’économie et la société française, que ce soit en termes de formation, de création de richesses, d’emploi, ou de présence dans les territoires.

En effet, les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales rassemblent un tiers des entreprises françaises. Or, les préconisations du rapport accordent à peine 10% des sièges patronaux à l’U2P (5 sur 52).

Le rapport ne s’appuie pas suffisamment sur des critères objectifs pour estimer le poids des différentes organisations, ce qui explique le déséquilibre auquel on aboutit.

L’U2P qui partage l’essentiel des ambitions de la réforme du CESE, constate que la proposition de répartition des sièges au sein du CESE, qui tend à disséminer les sièges entre de très nombreuses organisations, est de nature à affaiblir les fondations de cette réforme.

Aussi, l’U2P invite le gouvernement à adapter les conclusions du rapport en vue de parvenir à une photographie plus exacte de la société française et ainsi de mieux éclairer les choix économiques, sociaux et environnementaux du gouvernement et du parlement.

Contacts presse

Jean-Côme Delerue — Tél : 01 47 63 31 31 — 06 77 64 40 78 — jcdelerue@u2p-france.fr
Oscar Dassetto — Tél : 01 47 63 31 31 — 06 73 19 57 64 — odassetto@u2p-france.fr

Actualités
Rapport Combrexelle sur la composition du CESE : l’U2P demande une meilleure représentation des entreprises de proximité | U2P

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.