Vous êtes ici

Emploi - Travail

Rapport Bellon-Meriaux-Soussan sur le maintien en emploi des seniors : un nouveau rapport déconnecté des réalités des petites entreprises

16 janvier 2020 Communiqué

Le rapport remis ce 14 janvier à la ministre du Travail sous le titre « Favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés » a le mérite de fixer les bons objectifs mais ne dégage pas les bonnes solutions pour les atteindre.

Ainsi, l’U2P constate avec regret qu’un grand nombre de dispositions sont totalement inadaptées aux entreprises artisanales, commerciales et libérales, résultat du fait que ce rapport, comme beaucoup d’autres, a été confié à des dirigeants de grandes entreprises.

Pour illustrer l’inadaptation de ce rapport aux réalités de la petite entreprise, on citera l’extrait d’une proposition : « Intégrer aux lignes directrices qui structurent le cadre juridique du reporting extra-financier une incitation à publier des items relatifs à l’emploi des travailleurs expérimentés ».

Pour sa part, l’U2P fera part de ses propositions au gouvernement en matière d’emploi des seniors, dans le cadre des rencontres bilatérales sur le projet de loi instituant un système universel de retraite. Parmi celles-ci, l’U2P défendra la nécessité de mettre en place des dispositifs permettant par exemple aux salariés âgés qui ont des difficultés à poursuivre l’exercice de leur métier, de se consacrer à la transmission de leurs compétences sous forme de tutorat, si besoin par l’intermédiaire d’un groupement d’employeurs.

Le président de l’U2P, Alain Griset, ajoute : « La problématique du maintien des salariés âgés en emploi est d’abord celle des grandes entreprises. Les entreprises de proximité ont au contraire tendance à garder les salariés en fin de carrière, parce que l’expérience est la principale richesse de ces entreprises, et parce qu’il est difficile de remplacer ces salariés compte tenu des difficultés de recrutement actuelles. »

Contacts presse

Jean-Côme Delerue - Tél : 01 47 63 31 31 - 06 77 64 40 78 - jcdelerue@u2p-france.fr
Oscar Dassetto - Tél : 01 47 63 31 31 - 06 73 19 57 64 - odassetto@u2p-france.fr

Actualités