Vous êtes ici

Artisanat - Commerce - Professions libérales

Pas de charges avant d'avoir réalisé un premier chiffre d'affaires

13 mars 2012 Communiqué
L’engagement de Nicolas Sarkozy répond à une demande historique de l’UPA : que les chefs d’entreprise de l’artisanat et du commerce de proximité ne paient pas de charges avant même d’avoir réalisé un chiffre d’affaires, une disposition dont bénéficient exclusivement les autoentrepreneurs à ce jour.

La mesure permettrait à tout créateur d’entreprise de débuter son activité dans des conditions financières plus favorables sans avoir à faire des avances de cotisations sociales. Cette annonce constitue une nouvelle étape dans la lutte contre l’inégalité de traitement entre auto-entrepreneurs et entreprises de droit commun.

Pour autant, la réduction du niveau global des charges sociales y compris pour les travailleurs indépendants, demeure la priorité de l’UPA, de même que la limitation à une année du régime de l’auto-entrepreneur. Ce régime assorti de facilités fiscales et sociales doit en effet servir de rampe de lancement pour tous ceux qui portent un projet d’entreprise et non pas de régime dérogatoire imposant une concurrence déloyale aux autres entreprises.

Par ailleurs, l’UPA a bien noté l’engagement du candidat de ne pas remettre en cause la réglementation limitant l’ouverture des commerces le dimanche et veillera, quelle que soit la prochaine majorité parlementaire, à ce que l’ouverture des commerces le dimanche ne soit pas généralisée.

 

Télécharger le communiqué :

Contacts presse :

Jean-Côme Delerue - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.77.64.40.78 - jcdelerue@upa.fr
Philippe Garrachon - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.73.19.57.64 - pgarrachon@upa.fr

Actualités