L'U2P représente 3,3 millions de TPE-PME dans les secteurs de l'artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les 2/3 des entreprises françaises. Elle est la première organisation représentative des travailleurs indépendants.

Fédérer les entreprises de proximité

L'U2P est composée de quatre membres :

  • la CAPEB (entreprises du bâtiment) ;
  • la CGAD (entreprises alimentaires de proximité) ;
  • la CNAMS (entreprises de la fabrication et des services) ;
  • l’UNAPL (entreprises libérales) ;
  • et d’un membre associé, la CNATP (entreprises des travaux publics et du paysage).

Par l’intermédiaire de ces quatre composantes, 120 organisations professionnelles nationales sont affiliées à l’U2P dont l’action est relayée par 110 U2P de région et de département.

Représenter et défendre les TPE-PME

En tant que partenaire social, l’U2P est régulièrement consultée par le gouvernement et participe activement aux négociations nationales entre organisations d’employeurs et organisations syndicales de salariés.

L’U2P contribue à la gestion du système de protection sociale français par l’intermédiaire de nombreux administrateurs qui interviennent dans les différentes branches de la sécurité sociale : maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, famille, vieillesse, recouvrement.

Des représentants de l’U2P siègent dans toutes les instances paritaires : assurance-chômage, comités paritaires pour l’emploi et la formation, conseils de Prud’hommes, retraites complémentaires… L’U2P est également présente dans tous les organismes concernés par les entreprises de proximité : CMA, CCI, Conseil de la protection sociale des indépendants - CPSTI, organismes de financement de la formation continue des chefs d’entreprise, centres de gestion, sociétés de cautionnement…