Vous êtes ici

Négociation sur la sécurisation de l'emploi : l'UPA n'accepte pas un texte qui lèse la grande majorité des entreprises

10 janvier 2013 Communiqué

Le Comité Directeur de l’UPA réuni cet après-midi se montre particulièrement inquiet de la tournure de la négociation sur la sécurisation de l’emploi.

En dépit des avertissements que l’UPA formule depuis plusieurs jours à l’intérieur de la délégation patronale, le projet d’accord en cours de finalisation organise la flexibilité de l’emploi au seul profit de quelques grandes entreprises françaises. Non seulement l’immense majorité des entreprises seront partiellement ou totalement privées des nouvelles souplesses accordées en matière d’emploi (accord de maintien dans l’emploi, licenciement de 10 salariés et plus) mais dans l’état actuel du texte, elles supporteront l’essentiel des surcoûts générés par l’accord.

Alors que l’UPA avait donné son accord pour une généralisation de la couverture complémentaire santé, en sachant que ce sont les plus petites entreprises qui seraient concernées par cette mesure, le Medef s’oppose à ce que les branches professionnelles puissent choisir l’opérateur qui gèrera le dispositif.

Les entreprises seront donc seules et totalement désarmées face aux sociétés d’assurance. Une telle orientation conduira à aggraver les coûts des entreprises et se montrera donc anti-économique. Ainsi, le projet d’accord fait la part belle aux grandes entreprises au détriment de 98% des entreprises françaises qui emploient plus de la moitié des salariés.

L’UPA en appelle donc au sens des responsabilités des organisations syndicales de salariés et du Medef afin d’aboutir à un texte plus équilibré, entre les salariés et les entreprises d’une part, entre les différentes catégories et tailles d’entreprises d’autre part. C’est seulement au regard du rétablissement de ces équilibres que l’UPA envisagera de signer ou non l’accord.

 

Télécharger le communiqué :

Contacts presse :

Jean-Côme Delerue - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.77.64.40.78 - jcdelerue@upa.fr
Philippe Garrachon - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.73.19.57.64 - pgarrachon@upa.fr