Vous êtes ici

Économie - Environnement

Mouvements sociaux de décembre 2019 : l'U2P alerte sur les risques encourus par l'économie

12 novembre 2019 Communiqué
Dans le cadre de l’annonce d’un mouvement de grève illimité à compter du 5 décembre prochain, l’U2P souhaite alerter sur les risques encourus par l’économie et particulièrement par les entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales.
Nell's Journey / Flickr

Un an après le mouvement des gilets jaunes qui a mis à mal bon nombre d’entreprises de proximité (en mars 2019, 11.000 commerçants avaient dû être accompagnés par le gouvernement), une nouvelle action de déstabilisation d’ampleur aurait des conséquences désastreuses.  A fortiori durant cette période de fin d’année au cours de laquelle les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de l’artisanat et du commerce de proximité (alimentation, fleuristes…) ainsi que des services à la personne (coiffure, esthétique…), réalisent jusqu’à 30 % de leur chiffre d’affaires annuel.

Fragilisées par un semestre de dégradations, de désertions des centres-villes, et au total de pertes d’activité, les entreprises concernées commencent à peine à retrouver le chemin de la croissance. Leurs trésoreries demeurent très faibles et une rechute de l’activité en fin d’année serait fatale pour une partie d’entre elles. Par ricochets, un nouveau blocage de l’économie aurait des effets négatifs sur l’emploi et enclencherait une logique triplement perdante, pour les entreprises, pour les salariés et plus largement pour la France.

Dans ce contexte, l’U2P invite les pouvoirs publics à prendre les dispositions qui s’imposent pour garantir la libre expression des revendications tout en permettant à chacun d’exercer son travail sans entraves.

Contacts presse

Jean-Côme Delerue - Tél : 01 47 63 31 31 - 06 77 64 40 78 - jcdelerue@u2p-france.fr
Oscar Dassetto - Tél : 01 47 63 31 31 - 06 73 19 57 64 - odassetto@u2p-france.fr

Actualités