Mouvement « Les Sacrifiés » : le président de l'UPA sera reéu demain par Bernard Cazeneuve et Sylvia Pinel

18 novembre 2013 Communiqué

Initié par l’UPA pour dénoncer les augmentations de charges sociales et fiscales sur les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité, le mouvement « les sacrifiés » est largement suivi.

En 6 jours la pétition www.sauvonslaproximite.com a déjà recueilli près de 80.000 signataires. Les clients des artisans et commerçants sont à leur tour signataires, témoignant de leur soutien au mouvement et de leur attachement aux entreprises de proximité.

Le Premier ministre s’est entretenu avec le président de l’UPA le jour même du lancement de la mobilisation. Demain, le président de l’UPA, accompagné de ses trois vice-présidents, sera reçu à 10h30 par le ministre du Budget Bernard Cazeneuve et la ministre de l’Artisanat du Commerce et du Tourisme Sylvia Pinel.

Il rappellera que les entreprises de proximité sont asphyxiées par l’accumulation de prélèvements supplémentaires : + 1,1 milliard d’euros en 2013, + 1,2 milliard en 2014… Il protestera contre l’injustice du système fiscal français qui aboutit à ce que les grosses entreprises soient prélevées en moyenne à hauteur de 8% de leurs bénéfices par le biais d’optimisations fiscales tandis que les petites entreprises sont imposées en moyenne à hauteur de 28%.

Il dénoncera l’acharnement des gouvernements successifs contre les travailleurs indépendants qui, en tant que professionnels soumis à l’impôt sur le revenu et non à l’impôt sur les sociétés, subissent une double peine : hausse des prélèvements sur les personnes physiques (impôt sur le revenu et cotisations sociales) et hausse de la fiscalité des entreprises (TVA, contribution foncière des entreprises, écotaxe…).

Jean-Pierre Crouzet demandera au gouvernement d’engager dès 2014 deux réformes prioritaires, afin de baisser le coût du travail de toutes les entreprises, et de réduire les charges sociales des travailleurs indépendants.

• Pour limiter le coût du travail au profit de l’emploi, l’UPA demande au gouvernement de supprimer dès 2014 la cotisation d’allocations familiales des entreprises (5,40% du montant du salaire) et de trouver d’autres sources de financement de la politique familiale.
  • Pour mettre fin à la surtaxation des travailleurs indépendants, l’UPA demande que les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu de ces chefs d’entreprise ne soient plus calculés sur la totalité des bénéfices de l’entreprise mais uniquement sur la partie correspondant à la rémunération du chef d’entreprise, excluant ainsi de l’assiette les bénéfices réinvestis.

Le président de l’UPA, qui s’exprimera à l’issue de son entretien avec les ministres, invite tous « les sacrifiés » et ceux qui les soutiennent à poursuivre la mobilisation actuelle, afin de signifier au Président de la République et au gouvernement qu’on ne peut plus ignorer le sort de plus d’un million d’entreprises, parmi les plus créatrices d’emploi du pays.

Télécharger le communiqué :

Contacts presse :

Jean-Côme Delerue - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.77.64.40.78 - jcdelerue@upa.fr