Vous êtes ici

Mixité - Parité

Mieux accompagner les conjoints dans l’exercice de leur mandat syndical

1 octobre 2015 Actualité

La Commission des conjoints et de la parité de l’UPA qui s’est réunie le 3 septembre a poursuivi ses travaux de re- censement des données existantes sur les conjoints.

Elle a pris connaissances des résultats de l’enquête UPA- I+C du premier trimestre 2015 dont une partie avait trait à la place des conjoints dans les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité.

La Commission a souhaité que ce travail de collecte de données soit poursuivi dans le cadre d’un groupe de travail technique composé d’un représentant de chacune des 3 confédérations membres fondateurs de l’UPA afin de rapprocher les différents éléments statistiques désormais à disposition, et d’élaborer un document de référence à partir de ces bases.

La Commission s’est en outre félicitée des résultats des travaux réalisés qui permettent désormais d’identifier l’exhaustivité des mandats occupés au titre de l’UPA par des femmes. Ce travail permet en effet de détecter les représentantes et de les accompagner dans leur parcours syndical, ce qui implique que des formations adaptées leur soient proposées. Dans cette perspective, la Commission a souhaité qu’un recensement des formations existantes et dispensées par les organisations professionnelles relevant de l’UPA soit réalisé. Par la suite, il conviendra d’optimiser ces dispositifs de formation, avec en ligne de mire un meilleur accompagnement de ces femmes élues afin de leur permettre d’exercer leurs mandats dans les meilleures conditions. 

36% des artisans et commerçants de proximité  travaille avec leur conjoint. 

1/5 des dirigeants des secteurs du bâtiment et de la fabrication travaillent avec leur conjoint, contre 46% dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et 54% dans celui de l’alimentation et du commerce alimentaire de proximité. 

Selon les tailles d’entreprise, on note une proportion de conjoints plus réduite pour les entreprises n’employant pas de salariés (29% contre 36 % en moyenne). 

44% des conjoints ont opté pour le statut de conjoint salarié. 32% des conjoints ont opté pour le statut collaborateur Les conjoints associés sont moins nombreux (17%). A noter, encore
7% des conjoints ne possèdent aucun statut particulier.

Sujets
Actualités