Vous êtes ici

Protection sociale

L'UPA salue l'action des pouvoirs publics pour mettre fin aux dysfonctionnements du RSI et de l'ISU

13 septembre 2011 Communiqué
Depuis de nombreux mois l’UPA appelle l’attention des pouvoirs publics sur les dysfonctionnements du Régime social des indépendants -RSI- et de l’Interlocuteur social unique -ISU-, qui ont mis près de 100.000 artisans et commerçants dans des situations difficiles.

C’est pourquoi l’UPA accueille avec satisfaction la décision du gouvernement d’accompagner par des moyens humains et financiers supplémentaires, le plan d’action proposé par les directions du RSI et de l’Acoss (au titre du recouvrement) en vue d’assurer le service que les travailleurs indépendants sont en droit d’attendre concernant leurs démarches sociales.

Cette décision était indispensable et urgente. En effet, la création du RSI en 2006 a été très mal engagée, l’Etat ayant exigé une réduction des effectifs au moment où il fallait au contraire investir des moyens spécifiques afin de mettre la réforme sur les rails.

Alors que ce nouveau régime et la mise en place de l’interlocuteur social unique devaient simplifier le quotidien de 1,6 millions de travailleurs indépendants de l’artisanat et du commerce, le résultat inverse s’est imposé pour une partie d’entre eux : défauts d’enregistrement, appels de cotisations indues, prestations non versées…

Le plan d’action présenté le 12 septembre et soutenu par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, s’accompagne d’objectifs chiffrés et d’indicateurs précis qui permettront d’évaluer si des progrès sont réellement réalisés.

 

Télécharger le communiqué :

Contacts presse :

Jean-Côme Delerue - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.77.64.40.78 - jcdelerue@upa.fr
Philippe Garrachon - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.73.19.57.64 - pgarrachon@upa.fr

Actualités