Vous êtes ici

Protection sociale

L'UPA invite à sécuriser les droits à la retraite des mères de famille

4 septembre 2009 Communiqué
Une délégation de l’UPA a été reçue ce matin par le ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, afin de lui exprimer les attentes des représentants de l’artisanat concernant les compensations accordées aux mères de famille en matière de retraite.

Les représentants de l’UPA ont d’abord rappelé l’importance de cette question pour l’artisanat qui est largement composé d’entreprises à caractère familial. Ils ont souligné l’action constante de l’UPA pour que l’activité professionnelle des mères de famille soit pleinement prise en compte et leur protection sociale améliorée.

Ainsi, ils ont regretté que l’actuel dispositif ait été contesté par la justice, obligeant la France à trouver une solution qui devrait aboutir, au nom de l’égalité entre les femmes et les hommes, à réduire les avantages accordés aux mères de famille. Ils ont souhaité que les mères continuent à bénéficier automatiquement, au titre de la naissance de l’enfant, d’une année de majoration de la durée d’assurance, et que la deuxième année de majoration soit accordée en compensation du temps consacré à l’éducation de l’enfant.

Il appartiendrait alors au couple de déterminer qui de l’homme ou de la femme doit obtenir une majoration de sa durée d’assurance, l’ultime décision revenant à la femme en cas désaccord. Cette position rejoint la proposition du ministre, ce dont l’UPA se réjouit.

Au total, l’UPA juge que les femmes ne doivent pas faire les frais d’une bataille juridique qui vise à défendre l’égalité entre les hommes et les femmes mais qui risque d’atteindre un objectif totalement contraire.

 

Télécharger le communiqué :

Contacts presse :

Jean-Côme Delerue - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.77.64.40.78 - jcdelerue@upa.fr
Philippe Garrachon - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.73.19.57.64 - pgarrachon@upa.fr

Actualités