Vous êtes ici

Protection sociale

L'UPA accueille favorablement l'installation prochaine du Haut Conseil du financement de la protection sociale

16 novembre 2011 Communiqué
L’UPA accueille favorablement l’annonce par le président de la République de l’installation prochaine du Haut Conseil du financement de la protection sociale.

Cette initiative répond à une demande exprimée par l’UPA dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012. Elle traduit le sentiment assez largement partagé aujourd’hui qu’il est indispensable de mener un débat national sur le mode de financement de la protection sociale.

Pour sa part, l’UPA considère que le coût de la protection sociale repose trop largement sur le travail et qu’une réforme structurelle doit être engagée afin de trouver d’autres sources de financement.

Sur ce point, et même s’il est regrettable que les pouvoirs publics n’aient pas pris plus tôt cette direction, l’UPA se félicite que le constat qu’elle fait depuis de nombreuses années soit aujourd’hui partagé par un grand nombre de représentants des employeurs comme des salariés.

Le Haut Conseil du financement de la protection sociale devra être l’occasion pour les partenaires sociaux d’établir un diagnostic commun soulignant la nécessité d’une réforme et définissant les nouvelles modalités de financement de la protection sociale. L’UPA mettra tout en œuvre pour que cette nouvelle instance prépare une contribution permettant aux candidats aux scrutins de 2012 de prendre position dans la plus grande clarté.

 

Télécharger le communiqué :

Contacts presse :

Jean-Côme Delerue - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.77.64.40.78 - jcdelerue@upa.fr
Philippe Garrachon - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.73.19.57.64 - pgarrachon@upa.fr

Actualités