Vous êtes ici

Dialogue Social - CPRIA

L’U2P signe l’accord sur le télétravail qui tend à sécuriser les petites entreprises

27 novembre 2020 Communiqué
En premier lieu l’U2P salue le mode constructif avec lequel les partenaires sociaux ont mené la négociation sur le télétravail, l’esprit de responsabilité de chaque organisation ayant permis d’aboutir à un accord équilibré.
©fizkes - stock.adobe.com

L’objectif était de recenser et d’actualiser l’intégralité des dispositions relatives à la pratique régulière ou occasionnelle de télétravail dans les entreprises, et de définir un cadre spécifique en cas de situation exceptionnelle comme celle résultant de la pandémie.

L’U2P qui représente 3 millions d’entreprises, TPE et PME, et un certain nombre d’activités qui ne sont pas télétravaillables, a défendu deux priorités dans cette négociation :

- prendre en compte les spécificités des petites entreprises en matière de télétravail ;
- établir des règles compréhensibles et applicables afin de sécuriser les entreprises dans leurs relations avec les salariés en matière de télétravail.

De fait, hormis en cas de circonstances exceptionnelles, la pratique du télétravail pour les activités qui le peuvent, reposera sur la volonté partagée du salarié et de l’employeur. Et plus largement, toute nouvelle organisation du télétravail relèvera d’un accord des partenaires sociaux, soit au niveau de la branche professionnelle, soit au sein de l’entreprise, ou encore sera confiée à l’employeur, en concertation avec les salariés, dans les plus petites entreprises.

Convaincus que le texte de l’accord va permettre aux entreprises de recourir avec agilité au télétravail quand celui-ci est possible et souhaité, les membres du Bureau de l’U2P ont donné mandat à leur chef de file dans cette négociation, Michel Picon Vice-Président de l’U2P, pour signer « l’accord pour une mise en œuvre réussie du télétravail ».

Contacts presse

Jean-Côme Delerue — Tél : 01 47 63 31 31 — 06 77 64 40 78 — jcdelerue@u2p-france.fr
Oscar Dassetto — Tél : 01 47 63 31 31 — 06 73 19 57 64 — odassetto@u2p-france.fr

Actualités