Vous êtes ici

L’U2P s’associe au Manifeste pour des ruralités vivantes

16 décembre 2021 Document
Historiquement, les territoires, notamment ruraux, ont joué un rôle structurant pour la France. Ils connaissent depuis une dizaine d’années un regain d’attractivité : 80 % des communes rurales connaissent maintenant un essor démographique. Aujourd’hui, les Français expriment de nouvelles aspirations.

En effet, le souhait de penser et de consommer local, la volonté de vivre plus près de la nature pour bénéficier d’un équilibre personnel harmonieux, l’installation progressive du télétravail renforcent l’attractivité des territoires ruraux. Lieux d’accueil recherchés pour le développement de projets, tant professionnels que personnels, les territoires ruraux deviennent le fer de lance des ambitions stratégiques d’avenir de la France.

C’est dans ce cadre que l’U2P, aux côtés de 35 autres organisations, dont la CGAD et l’UNAPL, s’est associée à la réflexion initiée par la FNSEA pour aboutir à 10 propositions en faveur de ruralités vivantes : faciliter l’installation et la transmission d’entreprises en milieu rural ; revitaliser le tissu industriel, agricole, libéral commercial et artisanal des zones rurales ; consolider les groupements d’employeurs au niveau des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ; renforcer le lien entrepreneurs/territoires ; offrir des ouvertures de marchés et des opportunités économiques ; redonner du souffle au commerce local et développer des espaces de coopération ; faire des entreprises rurales des moteurs de la neutralité carbone nationale ; revitaliser les centres-bourgs ; développer des projets de territoire, et enfin fédérer les habitants pour co-construire.