Vous êtes ici

L’U2P appelle à tout mettre en œuvre pour que les JOP ne pénalisent pas les petites entreprises franciliennes

6 juin 2024 Communiqué

Au nom des 3 millions 700.000 entreprises de proximité du pays, l’U2P soutient avec enthousiasme l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris. L’U2P a contribué, en tant que partenaire social, à ce que la préparation de cet événement se passe dans les meilleures conditions possibles, via le Comité de la charte sociale qui a veillé à bâtir des Jeux innovants sur le plan social et environnemental, et en permettant aux petites entreprises d’être parties prenantes.

Néanmoins, force est de constater que ces Jeux vont générer un surcroît d’activité pour une partie du tissu économique mais aussi des pertes de chiffres d’affaires pour une partie non négligeable d’entreprises situées dans les périmètres neutralisés.

C’est dans cette perspective que l’U2P invite le gouvernement à prévoir un accompagnement des entreprises qui auront constaté des difficultés financières directement liées à l’événement. Les plus petites entreprises en particulier, qui par définition ne disposent pas d’une trésorerie importante, devront pouvoir accéder à des indemnisations rapides, sur la base d’un dispositif de déclaration simple.

Par ailleurs, il est impératif et urgent d’améliorer la communication sur les sites internet existants (1) permettant l’information des entreprises et des résidents franciliens. Les unes comme les autres ne cessent de découvrir sans aucune espèce d’information préalable, des restrictions d’accès, de déplacement et de stationnement. Ces dernières sont de nature à ralentir l’activité économique et à ternir l’image de ces Jeux qui devraient pourtant être une fête dans l’esprit des Français.

L’U2P demande qu’une communication massive soit mise en place de façon à ce que chacun puisse être informé en amont et au jour le jour des changements à venir. Un simple « numéro d’appel » pourrait s’avérer particulièrement utile.

(1)  anticiperlesjeux.fr ; joptimiz

 

Contacts presse

Jean-Côme Delerue — Tél : 01 47 63 31 31 — 06 77 64 40 78 — jcdelerue@u2p-france.fr
Pauline Wicky — Tél : 01 47 63 31 31 — 06 73 19 57 64 —pwicky@u2p-france.fr