Vous êtes ici

L’U2P accueille favorablement les premières mesures d’urgence économique et sociale

11 décembre 2018 Communiqué
DÉCLARATION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE — À travers son intervention, le Président de la République a montré qu’il avait compris la colère d’une partie des Français. L’U2P salue les premières réponses qu’il a apportées à la détresse qui s’est manifestée depuis trois semaines, ainsi que la priorité qu’il met à améliorer le pouvoir d’achat de ceux qui travaillent.
Photo : Présidence de la République

De même l’U2P accueille favorablement les premières mesures d’urgence économique et sociale qui se traduiront par une hausse de pouvoir d’achat dès 2019 et qui ne feront pas porter l’effort sur les entreprises dont l’activité a été mise à mal par le mouvement des « Gilets jaunes ». Ainsi, l’augmentation du SMIC de 100 euros par mois se fera sans surcoût pour les entreprises, les employeurs pourront de manière facultative verser une prime de fin d’année défiscalisée et exonérée de charges, et le dispositif des heures supplémentaires défiscalisées et désocialisées a été annoncé.

En tant que partenaire social, l’U2P participera avec toutes ses composantes au débat national annoncé par Emmanuel Macron dans un esprit constructif et avec la volonté de placer les artisans, commerçants de proximité et professionnels libéraux au coeur des choix de société à venir. Elle attend des mesures d’équité fiscale et sociale pour un même métier et un même territoire, ainsi qu’une politique de revitalisation des centres villes et centres bourgs.

L’U2P demande en outre que la voix des plus petites entreprises soit enfin reconnue, à la hauteur de leur contribution à l’économie du pays.

L’U2P appelle enfin les « Gilets jaunes » à accepter la main tendue par le Président de la République et à s’interdire toutes actions de blocage qui, au cours des prochaines semaines, fragiliseraient encore plus le tissu économique.

Contacts presse

Jean-Côme Delerue - Tél : 01 47 63 31 31 - 06 77 64 40 78 -  jcdelerue@u2p-france.fr
Oscar Dassetto - Tél : 01 47 63 31 31 - 06 73 19 57 64 -  odassetto@u2p-france.fr