Vous êtes ici

Lors d’une rencontre avec la Presse, le Président de l’UPA réaffirmera l’évidence d’un dialogue sociale externalisé dans les petites entreprises.

10 février 2015 Communiqué

Dans le cadre de la négociation sur la modernisation du dialogue social, l’UPA a fait des propositions pragmatiques pour lever les contraintes sur les entreprises.

Pour les salariés des entreprises de moins de 50 salariés, l’UPA a préconisé d’instaurer un dialogue social à l’extérieur des entreprises avec des missions d’information et de conseil et sans intrusion dans les entreprises. Concernant les entreprises d’au moins 50 salariés, l’UPA a souhaité réduire l’effet dissuasif du passage à 50 salariés pour le chef d’entreprise en regroupant les instances représentatives du personnel.

Il est regrettable que des organisations aient rejeté en bloc ces solutions qui devaient simplifier et rationaliser le dialogue social en France. En pratiquant la politique du pire, ces organisations ont pris le risque que le législateur impose par la loi des mesures inadaptées aux entreprises.

Des solutions pragmatiques existent pourtant. En ce qui concerne les entreprises employant moins de 50 salariés, soit 98% du total, l’UPA continuera à demander, notamment dans le cadre de la réunion des partenaires sociaux à Matignon le 19 février, que le dispositif de dialogue social et de représentation des salariés et des employeurs soit totalement externalisé et limité dans ses attributions. Le président de l’UPA, Jean-Pierre Crouzet, développera ces éléments à l’occasion d’un point presse qu’il tiendra le lundi 16 février à 11h30, au siège de l’UPA, 53 rue Ampère 75017 PARIS.

 

Télécharger le communiqué :

Contacts presse :

Jean-Côme Delerue - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.77.64.40.78 - jcdelerue@upa.fr
Philippe Garrachon - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.73.19.57.64 - pgarrachon@upa.fr