Économie - Environnement

Les priorités des artisans et commeréants de proximité en matière fiscale

17 février 2011 Communiqué
Interrogés à la demande de l’UPA par l’institut I+C*, les artisans et commerçants de proximité ont fait part de leurs priorités en matière fiscale, s’inscrivant ainsi dans le débat lancé par le gouvernement sur ce thème.

Premier enseignement de l’enquête, plus d’un tiers des sondés (34%) constatent une baisse du montant qu’ils ont payé au titre de la CET (la cotisation économique territoriale qui remplace la taxe professionnelle) par rapport au montant acquitté l’année précédente au titre de la taxe professionnelle.

Ils sont 19% à faire le constat inverse. Face aux déficits publics, les chefs d’entreprise appellent très clairement (74%) à une réduction des dépenses de l’Etat, prônant dans une moindre mesure le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux et la limitation des dépenses des collectivités territoriales. Ils condamnent ainsi un Etat qui vit au-dessus de ses moyens et qui n’a d’autre possibilité que de maintenir un niveau de prélèvements trop élevé.

A la question sur les objectifs que devra atteindre la réforme fiscale, les artisans et commerçants de proximité retiennent trois axes d’importance quasi égale : supprimer les niches fiscales (32%), favoriser la consommation des ménages (31%), et bien sûr réduire le coût du travail (30%). Cette population souscrit majoritairement (58%) à l’une des pistes envisagée pour réformer la fiscalité des particuliers, la suppression simultanée de l’ISF et du bouclier fiscal.

Enfin, les chefs d’entreprise de l’artisanat et du commerce de proximité confirment leurs attentes à l’égard des pouvoirs publics et des établissements bancaires. Ainsi, 38% d’entre eux souhaitent d’abord que « les règles applicables aux entreprises ne changent pas en permanence », 36% considèrent que le gouvernement ne s’intéresse pas suffisamment au sort des TPE, et 19% demandent aux banques de leur apporter un réel soutien.

Au total, on retiendra que les artisans et commerçants de proximité mettent en avant : - la nécessité économique de favoriser la consommation des ménages au profit de l’activité ; - le souci d’une plus grande justice fiscale ; - la demande d’un d’Etat plus économe. * Enquête réalisée à la demande de l’UPA par l’Institut I+C au cours du mois de janvier 2011 auprès d’un échantillon représentatif de 3150 entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité. L’UPA est l’organisation interprofessionnelle représentative de l’artisanat et du commerce de proximité.

Télécharger le communiqué :

Contacts presse :

Jean-Côme Delerue - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.77.64.40.78 - jcdelerue@upa.fr