Vous êtes ici

Artisanat - Commerce - Professions libérales

Les petites entreprises, forces vives de l'industrie

4 mars 2010 Communiqué
A juste titre le président de la République s’est appuyé sur les travaux des Etats généraux de l’industrie pour dessiner les contours d’une nouvelle politique industrielle. L’UPA qui a participé à la concertation accueille avec intérêt les mesures annoncées. La volonté de rééquilibrer la relation entre donneurs d’ordre et sous-traitants, est particulièrement bienvenue.

Pourtant, l’ensemble des orientations ne prend pas suffisamment en compte le fait que 75% des entreprises industrielles sont de petites entreprises employant moins de vingt salariés et relevant de l’artisanat.

L’UPA tient à rappeler que ces petites entreprises ont globalement mieux résisté à la crise que les grandes firmes industrielles* et qu’il conviendrait de prendre appui sur cette économie de proximité pour engager une relocalisation compétitive de l’industrie française. Pour cela, l’UPA sollicite la mise en œuvre de deux priorités :

  • la création d’un fonds de soutien à la reprise des petites entreprises afin de faciliter le remplacement des chefs d’entreprise qui arrivent massivement à l’âge de la retraite ;
  • la possibilité pour les petites entreprises industrielles d’accéder aux dispositifs de soutien à la recherche et à l’innovation, grâce à l’instauration de critères simplifiés d’éligibilité.

Pour finir, l’UPA invite le gouvernement et les parlementaires, conformément au souhait affiché par le président de la République, à engager enfin le chantier de la réforme du financement de notre protection sociale. Faire peser sur le travail la totalité du coût de la sécurité sociale n’est plus possible, sauf à encourager la délocalisation massive des emplois et à condamner à terme l’industrie, l’artisanat et le commerce de proximité.

* En 2009 les entreprises artisanales de la fabrication industrielle ont enregistré un recul d’activité de 9% contre 17% pour l’ensemble des entreprises industrielles.

 

Télécharger le communiqué :

Contacts presse :

Jean-Côme Delerue - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.77.64.40.78 - jcdelerue@upa.fr
Philippe Garrachon - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.73.19.57.64 - pgarrachon@upa.fr

Actualités