Par leurs témoignages, les jeunes ont montré combien ils apprécient leur formation par l’apprentissage et ont souhaité que certaines rigidités soient supprimées.
Le président de l’UPA a salué le prochain départ d’une classe d’apprentis vers les Pays Bas où ils poursuivront pendant trois semaines leur cursus de formation en alternance. Il a rappelé au Haut Commissaire la demande de l’UPA de création d’un statut de l’apprenti européen en vue de faciliter la mobilité des jeunes en apprentissage.
De même, Pierre Martin, a tiré parti de cette visite pour rappeler que la moitié des 400.000 apprentis français sont formés dans l’artisanat, et que ce secteur apparaît plus que jamais comme un rempart contre la crise économique et financière et contre le développement du chômage.
De son côté, Martin Hirsch a interrogé les jeunes du CFA afin de recenser les principales difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne, notamment en matière de formation et d’accès à l’emploi. Il s’est engagé à revenir dans plusieurs mois afin de refaire un état de la situation.
Télécharger le communiqué :
Contacts presse :
Jean-Côme Delerue - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.77.64.40.78 - jcdelerue@upa.fr
Philippe Garrachon - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.73.19.57.64 - pgarrachon@upa.fr