Vous êtes ici

Le gouvernement doit entendre l'exaspération des chefs d'entreprise de l'artisanat et du commerce de proximité

12 septembre 2013 Communiqué

L’artisanat et le commerce de proximité n‘ont cessé de se développer ces dernières décennies qu’il s’agisse du nombre d’entreprises, des créations d’emplois ou du chiffre d’affaires. Depuis un an ces entreprises affrontent une conjoncture particulièrement mauvaise.

L’exaspération des chefs d’entreprise de l’artisanat et du commerce de proximité est d’autant plus forte que les récentes décisions gouvernementales sont de nature à aggraver la situation de leurs entreprises déjà soumises à une baisse d’activité :

  • En 2013, plus d’un milliard d’euros de prélèvements supplémentaires ont été ponctionnés sur les travailleurs indépendants ;
  • Le régime de l’auto-entrepreneur continue d’imposer une concurrence déloyale aux entreprises de proximité, sans oublier les entreprises low-cost qui ignorent souvent le droit social et fiscal français ;
  • La réforme des retraites va se traduire par une hausse des cotisations vieillesse et par la création d’un compte pénibilité qui pourrait se révéler ingérable pour les entreprises.

Les hausses de TVA prévues au 1er janvier 2014 viennent renforcer l’inquiétude des chefs d’entreprise. Les artisans du bâtiment en particulier vont devoir répercuter une augmentation de trois points (de 7% à 10%) du taux de TVA, une hausse qui va creuser l’écart de prix par rapport aux auto-entrepreneurs et aux travailleurs non déclarés.

L’UPA invite le président de la République, le gouvernement et la majorité parlementaire à entendre l’exaspération des chefs d’entreprise et à engager des politiques leur permettant de renouer avec la croissance, en commençant par la réduction du coût du travail et la lutte contre toutes formes de concurrence déloyale.

Les artisans du bâtiment vont manifester partout en France le 13 septembre à l’appel de la CAPEB. L’UPA qui défend l’ensemble des entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité s’associe pleinement à ces manifestations et ses représentants locaux accompagneront les différentes manifestations organisées sur le territoire.

« La situation que vivent les artisans du bâtiment n’est pas isolée et les manifestations du 13 septembre traduisent le mal-être qui s’est installé dans nos activités. L’artisanat et le commerce de proximité ne sont pas suffisamment pris en compte dans les politiques gouvernementales et nous serons, le 13 septembre, dans la rue aux côtés de la CAPEB afin d’apporter tout notre soutien à ces chefs d’entreprise. »

Jean-Pierre Crouzet, président de l’UPA.

 

Télécharger le communiqué :

Contacts presse :

Jean-Côme Delerue - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.77.64.40.78 - jcdelerue@upa.fr
Philippe Garrachon - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.73.19.57.64 - pgarrachon@upa.fr