Vous êtes ici

L’accord constitutif de l’OPCO des entreprises de proximité est signé par les 5 organisations syndicales de salariés

10 avril 2019 Actualité
La démarche engagée par l’U2P en juillet 2018 afin de constituer un Opérateur de compétences dédié à l’artisanat, au commerce de proximité et aux professions libérales a abouti.

Le ministère du Travail a publié l'arrêté du 29 mars portant agrément de l'Opérateur de compétences des entreprises de proximité. Après neuf mois de travaux en vue de créer un outil qui soit largement dédié à l’accompagnement des entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, l’U2P et ses organisations membres se réjouissent de cet aboutissement.

Cette création répondra à la nécessité de bâtir un outil performant pour accompagner les nombreuses branches professionnelles relevant de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, notamment dans leurs politiques de développement de la formation et de l’apprentissage, de gestion des ressources humaines, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de lutte contre le manque de personnels qualifiés. 

La gouvernance de cet OPCO est paritaire avec un conseil d’administration composé de 60 membres : 30 représentants employeurs (15 U2P et 15 CPME) et 30 représentants salariés.

Le Président de l’U2P Alain Griset a souligné : « Même si nous regrettons que la composition du Conseil d‘administration reflète insuffisamment le poids réel des entreprises du champ de l’OPCO représentées par l’U2P, et que le secteur de l’artisanat du bâtiment ait été exclu, il faut néanmoins se satisfaire du fait que les entreprises de proximité vont pour la première fois avoir un opérateur dédié qui prendra en compte leurs spécificités liées en particulier à la taille de l’entreprise.

Il faut maintenant se mettre en ordre de marche pour rendre l’OPCO des entreprises de proximité opérationnel le plus rapidement possible, mission pour laquelle l’U2P restera totalement mobilisée dans les prochaines semaines, avec le souci constant de la qualité de services aux entreprises. Je sais pouvoir compter sur l’implication des partenaires sociaux pour faire de cette mise en œuvre un succès. »

Télécharger l'accord et les statuts