Mixité - Parité

LA CAPEB et le gouvernement signent un plan pour la mixité dans l’artisanat du bâtiment

15 juin 2015 Actualité
Dans un secteur employant 685.400 personnes et dans lequel les femmes représentent seulement 11% des effectifs des entreprises artisanales, la mixité est un enjeu important. Elle offre à chacune et à chacun la liberté de choisir un métier et permet aux entreprises d’attirer tous les talents.

Contrairement aux idées reçues, la force physique n’est plus un préalable dans les métiers du bâtiment, lesquels offrent des possibilités de créativité, de flexibilité et des perspectives de promotion importantes et rapides.

C’est pourquoi le 2 juin au siège de la CAPEB Patrick Liébus a signé avec Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat aux droits des femmes le plan pour la mixité dans le secteur de l’artisanat du bâtiment. Cet accord renouvelle celui signé en 2007 et se donne pour objectif de promouvoir la place des femmes dans le bâtiment auprès des entreprises du secteur et des acteurs institutionnels, mais également de promouvoir les métiers du bâtiment auprès des femmes elles-mêmes.

Des actions concrètes sur le terrain, dans les établissements scolaires et les entreprises déclineront cette promotion des métiers du bâtiment auprès des publics féminins, tels que le concours « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin », ou l’opération « artisans messagers », lancée dans les écoles.

L’entreprenariat, notamment la reprise d’entreprises, sera favorisé, grâce à un accompagnement spécifique des projets portés par des femmes. La place des femmes conjointes d'artisan sera mieux valorisée grâce à la promotion d’un statut dédié. Enfin, la CAPEB s’est engagée à promouvoir auprès des entreprises de son réseau la mixité et l’égalité, notamment au moment de l’accueil des apprentis.

En 2013, les femmes représentaient 11,2% des effectifs salariés dans les entreprises du bâtiment.

Entre 2007 et 2013, la part des femmes dans le bâtiment a augmenté de 8% : moins de 134.000 en 2007, les femmes étaient plus de 144.200 à être présentes dans le secteur en 2013.

Sujets