Au terme d’une candidature lancée en 2017 par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF, membre de la CGAD et affiliée à l’U2P) avec l’appui de l’U2P, c’est une reconnaissance historique pour les artisans boulangers, et la juste récompense de leur investissement tout au long du parcours de la baguette à l’UNESCO.
À travers cette inscription, l’UNESCO distingue une tradition d’une grande richesse. Elle reconnaît ainsi un procédé de fabrication exceptionnel par les savoir-faire et les techniques mis en œuvre, et par son mode de transmission, principalement dans le cadre d’une formation en alternance entre une école et une boulangerie. C’est également la culture propre à la baguette qui lui vaut cette récompense. Ses modes de consommation et les pratiques sociales qui l’entourent la différencient des autres pains, en particulier son achat journalier qui est à l’origine de la fréquentation régulière des boulangeries.
L’U2P salue l’ensemble des artisans boulangers, dépositaires d’un savoir-faire d’exception, et félicite chaleureusement le Président de la CNBPF, Dominique Anract, pour sa détermination sans faille et pour son investissement au service de toute la profession.
Contacts presse
Jean-Côme Delerue — Tél : 01 47 63 31 31 — 06 77 64 40 78 — jcdelerue@u2p-france.fr
Oscar Dassetto — Tél : 01 47 63 31 31 — 06 73 19 57 64 — odassetto@u2p-france.fr