Vous êtes ici

Mixité - Parité

Journée internationale de la femme

7 mars 2014 Communiqué

A la veille de la journée internationale de la femme, l’UPA veut rappeler, chiffres à l’appui, combien les entreprises de proximité sont volontaires en matière de mixité et d’égalité professionnelle et font preuve de modernité sociale.

Ainsi, 90% des chefs d’entreprise de l’artisanat et du commerce de proximité sont favorables à plus de mixité femmes-hommes dans leurs professions. C’est l’un des enseignements d’une enquête UPA /I+C portant sur l’égalité professionnelle*.

A l’instar des nombreux conjoints de chefs d’entreprise qui assument une fonction de co-pilotage de l’entreprise, la mixité est considérée comme naturelle et légitime dans l’artisanat et le commerce de proximité.

En outre, certaines professions de l’artisanat et du commerce de proximité sont majoritairement, voire très majoritairement féminisées, comme la coiffure, l’esthétique ou encore le métier de fleuriste. Au total, 23% des chefs d’entreprise de l’artisanat et du commerce de proximité sont des femmes.

89% des entreprises interrogées estiment d’ailleurs que favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au travail peut être profitable aux entreprises.

La quasi-totalité des chefs d’entreprises de proximité (91%) sont également d’accord avec l’idée d’encourager les femmes à entreprendre. Enfin, dans le même esprit, 85% des entreprises sondées pensent qu’il faut imposer une meilleure représentation des femmes dans les instances professionnelles de l’artisanat et du commerce de proximité.

Ces résultats viennent conforter l’UPA, qui notamment au travers de sa Commission des conjoints et de la parité, soutient les branches professionnelles de l’artisanat et du commerce de proximité dans leur engagement sur la voie de l’égalité professionnelle.

* Enquête réalisée par l’Institut I+C au 1er trimestre 2013 auprès de 4700 entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité.

 

Télécharger le communiqué :

Contacts presse :

Jean-Côme Delerue - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.77.64.40.78 - jcdelerue@upa.fr
Philippe Garrachon - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.73.19.57.64 - pgarrachon@upa.fr

Actualités