Vous êtes ici

Gouvernement Borne : les TPE–PME et l’apprentissage reconnus comme d’importants leviers de croissance

4 juillet 2022 Communiqué
L’U2P accueille avec intérêt la nomination d’une ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Cela vient souligner la résilience dont font preuve les entreprises de proximité face aux crises traversées par le pays et marque la volonté de l’exécutif de s’appuyer sur les petites entreprises et sur les territoires pour consolider la croissance de l’économie française.

Il est pourtant regrettable que les Professions libérales ne soient pas clairement identifiées au sein de ce pôle alors qu’elles représentent 28% du total des entreprises françaises et rassemblent deux millions de personnes dans les métiers du droit, de la santé et du cadre de vie.

Autre nomination qui pour l’U2P est de bon augure, celle d’une ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Alors que les filières de formation professionnelle, en particulier l’apprentissage, ont montré leur efficacité pour insérer les jeunes dans la vie professionnelle et contribuent à limiter les pénuries de personnel, il était important d’envoyer ce signal de confiance aux jeunes et aux entreprises qui sont en recherche de compétences.

Les représentants de l’U2P se tiennent prêts, pour préparer en concertation avec le nouveau gouvernement, toutes les réformes qui s’imposent au pays.

Contacts presse

Jean-Côme Delerue — Tél : 01 47 63 31 31 — 06 77 64 40 78 — jcdelerue@u2p-france.fr
Oscar Dassetto — Tél : 01 47 63 31 31 — 06 73 19 57 64 — odassetto@u2p-france.fr