Vous êtes ici

Fête du 1er mai : solidarité de proximité pour la vente de muguet

29 avril 2020 Communiqué
En dépit des nombreuses interventions de l’U2P auprès des pouvoirs publics visant à autoriser certains commerces, notamment les fleuristes, à ouvrir avant le 11 mai, l’obligation de fermeture reste la règle.
Vincent Amaga / Flickr

Ainsi, de nombreuses grandes surfaces continuent de vendre des fleurs, des ventes de muguet à la sauvette ne manqueront pas de se multiplier le 1er mai en dépit de l’interdiction, tandis que les fleuristes dont c’est le métier exclusif devront se contenter de ventes sur commande, nécessairement limitées. Même la demande consistant à vendre sur les marchés de plein vent et depuis les pas de portes des fleuristes n’a pas été retenue.

Face à l’absurdité de cette situation, l’U2P a obtenu une concession du ministère de l’Intérieur : les fleuristes pourront vendre le muguet chez les artisans et commerçants de l’alimentation.

Ainsi, l’U2P invite les artisans et commerçants de l’alimentation à faire preuve de solidarité avec les fleuristes, en leur ouvrant leurs commerces le 1er mai. De même l’U2P encourage les Françaises et les Français à soutenir l’activité économique des fleuristes en privilégiant leurs achats de muguet auprès de ces artisans.

« La solidarité face à l’adversité, voilà ce que les entreprises de proximité sont naturellement amenées à privilégier. En espérant que la population fera de même. » ajoute le Président de l’U2P, Alain Griset.

Contacts presse

Jean-Côme Delerue — Tél : 01 47 63 31 31 — 06 77 64 40 78 — jcdelerue@u2p-france.fr
Oscar Dassetto — Tél : 01 47 63 31 31 — 06 73 19 57 64 — odassetto@u2p-france.fr