Priorité 5 Priorité 7 Laisser aux entreprises Soutenir les entreprises de proximité le temps de proximité dans leurs d’appliquer les nouvelles efforts de transformation règles numérique • Adapter le délai d’application des nou- • Faire de la formation au numérique des velles législations européennes aux ca- professionnels de proximité un enjeu pacités des TPE-PME. majeur. • Généraliser le principe du droit à l’er- • Développer le soutien financier aux en- reur reposant sur un a priori de bonne treprises de proximité souhaitant accé- foi pour les petites entreprises. lérer leur transformation numérique. • Permettre aux entreprises de proximité Priorité 6 de tirer profit des possibilités du com- merce en ligne, y compris par le biais Améliorer l’accès des plateformes, dans une relation équi- aux financements librée. • Favoriser l’accès des entreprises de • Renforcer la communication autour de proximité aux fonds structurels euro- projets de digitalisation innovants et ac- péens, avec un fléchage approprié, une cessibles aux entreprises de proximité. simplification des démarches de mon- tage des dossiers et de justification des Priorité 8 dépenses. • Instaurer une véritable égalité dans les Renforcer les compétences, conditions d’éligibilité, fondée notam- l’apprentissage et la ment sur l’activité et la taille de l’entre-formation professionnelle prise et non seulement sur le statut du demandeur, y compris pour le FEADER. • Mener des campagnes européennes de valorisation des métiers de l’artisanat, • Développer des régulations bancaires du commerce de proximité et des pro- rendant le prêt aux entreprises de fessions libérales et des formations qui proximité attractif et ne créant pas de y mènent, en veillant à favoriser la mixi- barrières pour les structures bancaires té et en s’appuyant sur le témoignage de locales, décentralisées ou non commer- professionnels et de jeunes. ciales. • Renforcer la reconnaissance des quali- fications, dans le respect des exigences de chaque État membre. • Soutenir l’augmentation prévue des crédits alloués au programme Erasmus dans la perspective du prochain Cadre financier pluriannuel, afin de permettre à chaque jeune, quel que soit son par- cours professionnel (étudiant, apprenti, chef d’entreprise…) de bénéficier d’une expérience dans un autre État membre que le sien. 26 – Élections européennes 2019 : les neuf priorités de l’U2P