Priorité 7 Soutenir la transformation numérique des entreprises de proximité La digitalisation au service de la compétitivité Concrètement Contrairement à l’ensemble des entreprises de plusde 10 salariés, seulement les trois quarts des TPEutilisent régulièrement un ordinateur. Une TPE surF Faire de la formation au numérique des quatre a son propre site web et seulement 5 % d’entre ellesprofessionnels de proximité un enjeu majeur. réalisent des ventes en ligne. La dématérialisation com- plète des démarches administratives ne concerne qu’unF Développer le soutien financier tiers d’entre elles. aux entreprises de proximité souhaitant accélérer leur transformation numérique. Pour développer leur activité et leur compétitivité, les en- treprises de proximité ont besoin de prendre le train de laF Permettre aux entreprises de proximité révolution numérique : être présentes sur internet de ma-de tirer profit des possibilités du commerce nière stratégique, tout en optimisant leurs investissements.en ligne, y compris par le biais des plateformes, Cela peut signifier un travail sur la visibilité de l’entreprisedans une relation équilibrée. notamment via les applications de géolocalisation et une utilisation optimisée des réseaux sociaux, des systèmesF Renforcer la communication autour d’information, mais pas seulement. C’est aussi la vente ende projets de digitalisation innovants ligne et la création d’un site marchand, ainsi que la mise enet accessibles aux entreprises de proximité. place d’un environnement numérique dans l’organisation de l’activité quotidienne des entreprises. Le recours aux technologies numériques permet une simplification des rapports avec les collaborateurs, facilite la réalisation de tâches propres au cœur de métier et favorise l’autoforma- tion professionnelle. Toutes les activités économiques doivent bénéficier de l’ou- til numérique dans des conditions équitables. Les entreprises de proximité doivent pour cela être accom- pagnées dans leur transformation, tant par un soutien fi- nancier, que par la création d’un environnement sain leur permettant d’accroître leur visibilité sans pour autant être victimes de la position dominantedes plateformes. #7 Élections européennes 2019 : les neuf priorités de l’U2P – 19