Vous êtes ici

Économie - Environnement

Etude UPA / I+C : l'artisanat et le commerce de proximité retrouvent une croissance positive

10 octobre 2010
Pour la première fois depuis la fin 2008, les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité enregistrent une croissance positive de leur activité. Ainsi leur chiffre d’affaires global a progressé de 0,5% entre le troisième trimestre 2009 et le troisième trimestre 2010, selon la dernière enquête UPA / I+C*.

Entrées plus tardivement dans la crise que le secteur industriel, ces catégories d’entreprises ont amorcé un mouvement de reprise. Les bons résultats enregistrés par les artisans de la fabrication (+2%) et dans une moindre mesure par les artisans du bâtiment et des services (+0,5% chacun) ont compensé une baisse d’activité chez les artisans et commerçants de l’alimentation (-1,5%) qui étaient restés jusqu’alors à l’écart de la crise.

Une nouvelle fois, les entreprises de plus de 10 salariés se montrent mieux armées (+1 à +1,5%) que les plus petites entreprises (-2 à -0,5%). Par ailleurs, la trésorerie des artisans et commerçants de proximité reste un vrai sujet de préoccupation, 22% d’entre eux faisant encore état d’une détérioration de la situation financière de l’entreprise (34% à la fin 2009) et 12 % constatant au contraire une amélioration (4% début 2009).

L’UPA interprète ces chiffres comme la poursuite d’un long processus de relance de l’activité, toutefois fragilisé par l’incertitude ambiante. Concernant plus particulièrement les difficultés financières des entreprises, il apparaît que les mouvements sociaux d’octobre ont eu un impact négatif sur la consommation des ménages et sur l’activité économique, empêchant les artisans et commerçants de proximité de reconstituer leur trésorerie.

En conséquence, l’UPA invite le gouvernement à prendre des mesures pérennes destinées à restaurer la confiance, en particulier en cessant de modifier en permanence l’environnement juridique et fiscal des entreprises.

* Enquête réalisée à la demande de l’UPA par l’Institut I+C au cours du mois d’octobre 2010 auprès d’un échantillon représentatif de 3150 entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité.

 

Télécharger le communiqué :

Contacts presse :

Jean-Côme Delerue - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.77.64.40.78 - jcdelerue@upa.fr
Philippe Garrachon - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.73.19.57.64 - pgarrachon@upa.fr

 

Actualités