Vous êtes ici

Artisanat - Commerce - Professions libérales

Entretien avec le président de la République : deux motifs de satisfaction pour l'UPA

16 mars 2009 Communiqué
Le Président de l’UPA, Pierre Martin, qui rencontrait ce matin le Président de la République est ressorti de l’entretien avec plusieurs motifs de satisfaction.

En effet, Nicolas Sarkozy lui a confirmé l’aboutissement de deux revendications de l’UPA.

En ce qui concerne les secteurs éligibles à un taux réduit de TVA, le Président de la République a ainsi confirmé l’application pérenne d’une TVA à 5,5% pour les travaux de rénovation des logements.

Cette annonce vient couronner des années de mobilisation de l’UPA et de la CAPEB -Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtimenten faveur de la TVA réduite. Il s’agit là d’une décision particulièrement positive pour les artisans du bâtiment mais aussi pour l’ensemble de la collectivité puisque la mesure est à la fois créatrice d’emploi et source de croissance. Par ailleurs, le Président de la République a affirmé que le taux réduit de TVA serait appliqué à la restauration.

Pierre Martin a accueilli avec d’autant plus de satisfaction cette information que l’UPA défend depuis plusieurs années la nécessité d’étendre la TVA réduite à d’autres secteurs à « haute intensité de main d’œuvre » tels que la coiffure, la réparation automobile...

Par ailleurs, l’UPA a obtenu l’ouverture d’une négociation sur le statut de l’auto-entrepreneur. Pour l’heure ce statut est de nature à introduire une concurrence tout à fait déloyale à l’égard des entreprises préexistantes.

L’UPA demande que ce régime soit limité aux premières années d’activité afin de servir de tremplin à la création d’une entreprise, sans pour autant fausser le jeu de la libre concurrence. Le Président de la République a souhaité que cette négociation s’ouvre le plus rapidement possible.

 

Télécharger le communiqué :

Contacts presse :

Jean-Côme Delerue - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.77.64.40.78 - jcdelerue@upa.fr
Philippe Garrachon - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.73.19.57.64 - pgarrachon@upa.fr

Actualités