Vous êtes ici

Économie - Environnement

Économie de proximité : une croissance encore limitée mais stabilisée

12 novembre 2018 Communiqué
Pour le 3ème trimestre consécutif le chiffre d’affaires des entreprises de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité-HCR et des professions libérales enregistre une progression de 1,5% par rapport à l’année précédente. Ainsi en tendance annuelle, la croissance de l’économie de proximité est stabilisée à 1,5%.

Le secteur de l’artisanat demeure le moteur de cette croissance avec une hausse de 2% au cours du 3ème trimestre et de 2,5% en tendance annuelle. Le secteur du commerce alimentaire de proximité et des hôtels-cafés-restaurants poursuit son lent redressement entamé en 2016 en affichant un chiffre d’affaires en hausse de 0,5%. A l’inverse les professions libérales subissent une moindre progression pour le 2ème trimestre de suite et doivent se contenter d’une croissance de 0,5% ce trimestre et de 1% en tendance annuelle.

La taille des entreprises de proximité a une forte incidence sur le résultat, puisque les entreprises n’employant pas de salarié connaissent une baisse d’activité (-1%)  tandis que celles qui emploient plus de 10 salariés enregistrent une croissance de 2,5%.

Le ressenti des chefs d’entreprise de proximité pour la suite de leur activité progresse au cours du 3ème trimestre avec 21% qui anticipent une augmentation de leur chiffre d’affaires contre 13% qui anticipent une détérioration.

Selon Alain Griset, président de l’U2P : « La croissance de l’économie de proximité se confirme trimestres après trimestres. Cette stabilité est le premier pas vers un retour à la confiance des chefs d’entreprise. Pour le reste il nous appartient de continuer d’agir auprès du gouvernement et des parlementaires pour que les réformes successives soient adaptées à nos entreprises. Les ordonnances travail, la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle, la baisse des charges : tout cela va plutôt dans le bon sens. Il reste à améliorer la loi PACTE avant son adoption finale. Plus largement, l’U2P et ses 120 organisations affiliées doivent amplifier leurs actions pour que l’économie de proximité atteigne des niveaux de croissance plus élevés. »

Données issues d’une enquête réalisée au troisième trimestre 2018 par l’Institut I+C auprès d’un panel de 6 200 entreprises, largement représentatif des secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales.

Contacts presse

Jean-Côme Delerue - Tél : 01 47 63 31 31 - 06 77 64 40 78 -  jcdelerue@u2p-france.fr
Oscar Dassetto - Tél : 01 47 63 31 31 - 06 73 19 57 64 -  odassetto@u2p-france.fr

Actualités