Vous êtes ici

Protection sociale

Échec de la négociation d’assurance-chômage : tous perdants

20 février 2019 Communiqué
L’U2P regrette que les ultimes propositions de la partie patronale destinées d’une part à mieux accompagner les salariés en contrats de courte durée vers un emploi pérenne, et d’autre part à dégager des sources d’économies pour le régime d’assurance-chômage, n’aient pas été examinées par les organisations syndicales de salariés.

Une concertation avec l’Etat et les partenaires sociaux sera nécessaire pour co-construire la réforme de l’assurance chômage qui reste indispensable, afin d’améliorer l’accès à l’emploi et réduire ainsi à la fois le nombre de chômeurs et les difficultés de recrutement des entreprises.

Cet échec de la négociation est le résultat d’un environnement particulièrement contraint et changeant. La feuille de route gouvernementale, assortie des objectifs fixés par le Président de la République, n’ont pas laissé le degré d’autonomie indispensable aux représentants des entreprises et des salariés pour parvenir à un compromis. En outre, la vague de contestation qui a saisi le pays était de nature à reposer la question de l’ensemble des équilibres économiques et sociaux, invitant à prendre plus de temps pour prendre les bonnes décisions en matière d’assurance-chômage.

Contacts presse

Jean-Côme Delerue - Tél : 01 47 63 31 31 - 06 77 64 40 78 -  jcdelerue@u2p-france.fr
Oscar Dassetto - Tél : 01 47 63 31 31 - 06 73 19 57 64 -  odassetto@u2p-france.fr

Actualités