Vous êtes ici

Économie - Environnement

Discours de politique générale

24 novembre 2010 Communiqué
Le discours du Premier ministre porte la marque de la pugnacité, une qualité indispensable pour sortir la France de la crise économique ouverte en 2008.

Sur le plan général, l’UPA fait sienne la nécessité de mener de front les combats de l’efficacité économique, de la rigueur budgétaire et de la cohésion sociale qui sont les priorités du pays pour les mois à venir. C’est en relevant ces défis que l’on rétablira la pleine confiance des Français, génératrice d’un surcroît d’activité et de consommation.

L’UPA apprécie plus particulièrement que le président de la République et le Premier ministre reconnaissent les vertus des formations en alternance. Les artisans et commerçants de proximité qui forment déjà la moitié des apprentis du pays sauront accroître leur effort de formation si les mesures incitatives mises en place il y deux ans sont maintenues.

Par ailleurs, l’UPA est tout à fait favorable à l’ouverture d’une discussion visant à améliorer l’emploi des jeunes et des seniors. L’artisanat et le commerce de proximité auront sur ce point des bonnes pratiques à faire valoir, qu’il s’agisse de la formation des jeunes par l’apprentissage ou du maintien des seniors dans l’emploi.

Alors que le Premier ministre a évoqué le poids de la fiscalité sur les entreprises ainsi que la nécessité de moderniser notre système de protection sociale, l’UPA regrette son silence concernant deux objectifs cruciaux pour le développement des entreprises comme pour l’avenir de la protection sociale : la baisse du coût du travail et la réforme de l’assiette de financement de la protection sociale.

Pour finir, l’UPA approuve la volonté du Premier ministre d’ouvrir un débat sur la représentativité patronale, à la suite de la réforme qui a été menée sur ce point en direction des organisations syndicales de salariés.

 

Télécharger le communiqué :

Contacts presse :

Jean-Côme Delerue - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.77.64.40.78 - jcdelerue@upa.fr
Philippe Garrachon - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.73.19.57.64 - pgarrachon@upa.fr

Actualités