Vous êtes ici

Découvrez l'U2P

21 juillet 2020 Vidéo

Tous les jours, les Français sont en contact avec des entreprises de proximité. Ils sont accompagnés tout au long de leur vie par les artisans, les commerçants et les professionnels libéraux.

Découvrez l'U2P

On compte 3 millions d'entreprises de proximité, soit les 2/3 des entreprises françaises. Alors qu'elles jouent un rôle économique et social crucial, elles ne sont pas suffisamment prises en compte par les politiques publiques.

Pour défendre les chefs d'entreprise de proximité, leurs métiers et leurs emplois, les artisans, les commerçants et les professionnels libéraux se regroupent dans des fédérations professionnelles. Ainsi, 5 confédérations représentent les entreprises de proximité : la CAPEB (bâtiment), la CGAD (alimentation, commerce alimentaire et hôtellerie-restauration), la CNAMS (fabrication et services), l'UNAPL (professions libérales) et la CNATP (travaux publics et paysage).

Afin de défendre les intérêts communs à tous les chefs d'entreprise de proximité, elles se sont réunies au sein de l'U2P, qui est ainsi l'une des trois principales organisations patronales interprofessionnelles françaises.

Seuls, les chefs d'entreprise ont peu de chances de se faire entendre. En se réunissant au sein de l'U2P ils défendent plus efficacement leurs intérêts, les besoins de leur entreprise, et font entendre leur voix.

U2P. Indépendants et solidaires.