Dans ce contexte, il faut saluer la décision du gouvernement de rouvrir dès 2010 le dossier des retraites dans sa globalité sans attendre 2012, conformément à ce que demandaient les partenaires sociaux dans le cadre de l’accord sur les retraites complémentaires.
Parmi les paramètres à actionner pour améliorer la situation du régime d’assurance vieillesse, l’UPA a toujours privilégié l’allongement de la durée de cotisation de préférence au recul de l’âge de la retraite.
Cette revendication s’est traduite dans la loi Fillon de 2003 par la possibilité donnée aux personnes qui ont commencé à travailler jeunes et qui ont donc cotisé plus de 40 ans à l’instar de nombreux artisans, de partir en retraite avant 60 ans. Faut-il retarder l’âge auquel les Français pourront bénéficier d’une retraite à taux plein ? La question devra inévitablement être posée compte tenu de l’augmentation continue de l’espérance de vie.
Néanmoins la réponse ne sera pas pertinente tant que le taux d’activité des jeunes et des seniors n’aura pas progressé. En effet, à quoi sert de fixer la retraite à taux plein à 63 ou 64 ans alors que dans les faits une majorité de grandes entreprises met fin à l’activité de ses salariés avant 60 ans ?
Dans ce contexte, l’UPA considère que le rendez-vous sur les retraites de 2010 devra impérativement déterminer les moyens de combattre l’entrée trop tardive des jeunes sur le marché du travail et de maintenir les seniors dans l’emploi, parallèlement au débat sur l’âge légal de départ à la retraite.
Télécharger le communiqué :
Contacts presse :
Jean-Côme Delerue - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.77.64.40.78 - jcdelerue@upa.fr
Philippe Garrachon - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.73.19.57.64 - pgarrachon@upa.fr